Usine à pellets à Anor : Mickaël Hiraux s’oppose à toute déforestation !

Publié : 10 juillet 2025 à 15h26 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois, a souhaité apporter des réponses à toutes celles et ceux qui ne comprennent pas sa position. Il tient d’abord à préciser que les investisseurs sont toujours les bienvenus dans le sud-Avesnois, mais pas pour y faire « n’importe quoi ». Mickaël Hiraux se déclare « favorable au développement économique ». il est « « pour l’emploi, mais à n’importe quel prix et pas au détriment de la nature ».


Il rappelle qu’il est favorable à l’implantation d’une petite unité de fabrication de pellets, mais « contre ce projet anorien, dans cette configuration actuelle, au nom de la préservation des forêts, du bocage et de l’emploi local et durable, via le tourisme ». C’est le volume prévisionnel de production de pellets à l’année, qui est jugé « dément » et qui pose problème au président du sud-Avesnois !


Mickaël Hiraux estime que ce projet d’usine à pellets n’est pas adapté aux réelles ressources du territoire. En d’autres termes, le vice-président du Nord « ne veut pas être l’élu responsable d’une déforestation ». Il affirme ne pas avoir confiance dans les investisseurs, « car ces derniers ont récupéré un arrêté préfectoral purgé de tous recours, mais autorisant la transformation de tous types de bois ».


A ce stade, il refuse de leur signer un bail pour 50 ans de location ou de leur vendre les terrains qui appartiennent à la communauté de communes !


Quant aux promoteurs du projet, ils persistent et signent. Ils viennent de mettre en demeure le président du sud-Avesnois et ils lui donnent 15 jours pour mettre en application le protocole 1 de 2014, puisqu’une majorité d’élus ont refusé mercredi soir de l’actualiser (avec 24 voix contre le protocole 2, 1 abstention et 18 « pour »).


Pour une question de modèle économique non rentable, à ce jour, les investisseurs n’envisagent pas de revoir à la baisse leurs objectifs de production. Ils comptent bien utiliser tous les recours possibles pour que leur projet puisse se concrétiser. Le contentieux devrait donc se régler au tribunal administratif de Lille…


 >>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du sud-Avesnois :

Titre :-

Titre :-

Titre :-