Usine à pellets à Anor : Jean-Luc Pérat, touché, mais pas coulé !
Publié : 9 juillet 2025 à 11h59 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
24 élus du sud-Avesnois sur les 43 qui étaient présents mercredi dernier à Wignehies, au conseil communautaire, se sont prononcés contre une actualisation du protocole d’accord qui avait été signé avec le précédent promoteur, en 2015 !
Alors que les nouveaux porteurs de projets ne demandaient plus un seul centime à la collectivité locale, souhaitaient acheter les terrains et investir près de 60 millions d’euros, pour y construire une usine « exemplaire d’un point de vue environnementale », « intégrée dans le paysage derrière des talus végétalisés » et « pour y produire des bio-pellets, uniquement avec des résidus de bois naturel, non pollué », les élus communautaires de Fourmies et d’Ohain ont fait bloc derrière Mickaël Hiraux, Benoit Wascat et Sylvain Oxoby, farouchement opposés à l’implantation d’une telle usine, alors qu’aux yeux de Jean-Luc Pérat, elle présente tous les critères de la Rev3 !
L’ancien député ne comprend pas « comment des élus d’un territoire qui affiche un taux de chômage proche de 20 %, peuvent s’opposer à la création d’une centaine d’emplois, avec le développement de la filière bois-énergie » ?
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, s’était donné quelques jours de réflexions, pour quitter ou pas ses fonctions de vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique. Finalement, non seulement, il ne va pas démissionner, mais il va « se battre jusqu’au bout pour que l’usine à pellets puisse sortir de terre » et « qu’une véritable filière bois énergie puisse voir le jour en Avesnois-Thiérache, avec à la clé, la création d’un peu plus d’une centaine d’emplois, dont 30 pour le fonctionnement de l’usine anorienne (24 à la production) et une trentaine pour le transport du bois.
Affirmant « en avoir ras-le-bol de l'hégémonie fourmisienne », Jean-Luc Pérat reste en place « pour défendre les intérêts des communes rurales », estimant que « depuis l’arrivée de Mickaël Hiraux, c’est quasiment tout pour Fourmies ». Les 11 autres communes du sud-Avesnois doivent se contenter à ses yeux « des miettes » !
>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-