Thiérache : une restitution des objets volés dans les églises

Publié : 3 novembre 2025 à 14h41 par Paul Schuler

Crédit : Gendarmerie de l'Aisne

Vendredi, les maires de Mont-Notre-Dame et d’Esqueheries-en-Thiérache, ont ainsi pu récupérer les biens qui avaient été dérobés dans leurs églises par deux hirsonnais, avec la complicité d’un brocanteur Thiérachien. Ces trois individus devront répondre de leurs actes le 9 décembre prochain devant la justice.


Fanny Anor, la préfète de l’Aisne, tient à rappeler que si nos églises sont prises pour cibles, c’est principalement du fait de leur vulnérabilité et l’important patrimoine religieux de notre pays, qui fait que « les lieux à surveiller sont très nombreux, donc difficile à assurer en permanence leur sécurité ! ».


Fanny Anor conseille donc de mettre en place un planning d’ouverture des églises et de toujours les fermer à clé en dehors des plages d’ouverture, d’inventorier tous les objets de valeur pour faciliter les dépôts de plainte et les investigations en cas de vol, de placer les objets de valeur dans une armoire sécurisée avec alarme ou, a minima, dans une armoire fermée à clé (en dehors des offices religieux), de sensibiliser le voisinage aux comportements suspects et bien entendu d’installer des systèmes de vidéoprotection ou d’alarme pour dissuader les voleurs !


Outre ces conseils de prévention, la préfète de l'Aisne a tout de même demandé aux forces de sécurité intérieure axonaises de renforcer leurs patrouilles, avec une attention toute particulière sur les églises du département."


Face aux vols d’objets d’orfèvrerie également en Sambre-Avesnois, le diocèse de Cambrai organisera 3 réunions d’information, pour prémunir les paroissiens et les conseiller. Ça sera ce jeudi 6 novembre en soirée à Dourlers, puis le 12 novembre à Maubeuge et le 18 à Saint-Amand-les-Eaux.