Sambre-Avesnois-Thiérache : en route vers un Pacte 3 !

Publié : 11 juillet 2025 à 13h17 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Après avoir investis plusieurs centaines de millions d’euros, via les pactes 1 et 2, avec le soutien des collectivités locales, départementales et régionales, Emmanuel Macron s’était rendu fin janvier à Aulnoye-Aymeries, pour annoncer la signature imminente d’un Pacte 3 avec à la clé 300 millions d’euros, pour soutenir des projets centrés sur l’humain, la sécurité, la santé et le travail. La lutte contre les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants, l’insécurité, un plan piscine et la résorption de l'habitat insalubre pourrait aussi trouver une place importante au cœur de ce Pacte 3 !


Six mois après la venue du président, les élus commencent à s’inquiéter et s’impatienter, mais veulent encore y croire. Le week-end dernier, Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France, a profité de sa venue à Hautmont, pour se montrer rassurant, même s’il a avoué que « ça coinçait un peu pour débloquer la totalité de l’enveloppe promise par le président au regard de la situation budgétaire de la France ».


Les négociations devraient ainsi se poursuivre quelques semaines et les élus tablent sur le retour du président d’ici fin juillet ou en septembre, pour signer officiellement le Pacte 3, peut-être depuis l’hôpital de Fourmies, qui sera en partie démoli et reconstruit, avec l’aide de l’état... D'ailleurs, sans l'état, Fourmies ne serait pas aussi métamorphosée ! 


>>> Bertrand Gaume, le préfet du Nord et des Hauts-de-France :


>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-président du Nord :


>>> Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries et Président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-