Pas de fermeture de l’aérodrome pour moins de 1000 emplois

Publié : 2 octobre 2025 à 13h58 par Paul Schuler

Crédit : Aérodrome de la Salmagne

On reparle aujourd’hui du projet de transformation de l’aérodrome la Salmagne en une nouvelle zone d’activités économiques de 84 hectares ! Alors que les études de faisabilités se poursuivent jusqu’au printemps, Bernard Baudoux, le président de l’agglo, a pris la parole dans une vidéo diffusée hier soir sur ses réseaux sociaux, avec comme objectifs : « répondre aux inquiétudes » et « clarifier la situation » en toute transparence.


A ce jour, plusieurs porteurs de projets se seraient montrés intéressés par ce site, mais aucun industriel ne s’est encore positionné pour s’installer à La Salmagne. Bernard Baudoux tient donc à préciser « qu’aucune décision de fermeture de l’aérodrome ne sera prise avant la fin des études » et qu’une « telle décision ne sera envisagée que si un investisseur s’engage fermement à créer plus de 1 000 emplois directs ».


Sur ce point, il est rejoint par le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, qui désormais, s’opposera à la fermeture de l’aérodrome, si les porteurs de projets ne s’engagent pas à créer en retour un minimum de 1000 emplois. On rappelle par ailleurs, que dans un souci d’apaisement, malgré les fouilles archéologiques en cours, l’agglomération a autorisé une réouverture partielle de l’aérodrome et de son restaurant tous les week-ends, dès ce vendredi, 14h !