Une salle de sports bientôt aménagée à Avesnes-sur-Helpe

28 décembre 2021 à 6h00 par La rédaction

« 2022 sera l’année de la concrétisation à Avesnes-sur-Helpe » pour 3 projets : l’aménagement de la Place de la Madeleine dont les travaux commenceront lundi, le 3 janvier, l’aménagement de La Rotonde et celui d’une salle de sports, rue Pierre Charpy dans le bâtiment qu’occupait le magasin Point P.


La ville sous-préfectorale est sous-dotée en équipement sportif, elle s’est portée Acquéreur du bien cédé pour un montant de 250 000 euros. « C’est un bel endroit, c’est une bonne affaire, une super-surprise, le bâtiment est déjà super isolé, on n’aura pas trop de travaux », explique le Maire, Sébastien Seguin.


Les travaux sont estimés à 186 259 euros HT pour la réparation du clôt-couvert, de la maçonnerie, de l’électricité, du chauffage, des menuiseries, de l’éclairage, l’aménagement des sols, de 2 vestiaires, des sanitaires. « Ça nous coûtera beaucoup, beaucoup moins cher que la construction d’une nouvelle salle de sports et ça va dynamiser un peu ce coin », ajoute le Maire.


 


Quels sports les Avesnois pourront-ils y pratiquer ? « Tennis, football, basket, handball, rollers », énumère l’Elu enthousiaste, des activités pour les clubs et les écoles.


 


Quand la salle de sports ouvrira-t-elle ? Rapidement, peut-être d’ici 3 à 4 mois. Le Propriétaire du site, Saint Gobain Distribution Bâtiment France a accepté de le mettre gracieusement à la disposition de la ville, jusqu’à la date de la signature de l’acte de vente. En contrepartie, la ville engage des travaux de mise en sécurité avec la construction d’un mur coupe-feu entre le bâtiment et celui de Cédéo. Une convention plutôt qu’une location pour ne pas perdre de temps sur le projet qui est inscrit dans le Pacte II de Réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, avec des subventionnements à la clef. Restera à la charge de la commune, la somme de 87 252 euros, soit 20 % du coût total du projet.



Comment s’appellera la nouvelle salle des sports ? La question a été posée en réunion du Conseil Municipal mardi dernier. Le Maire retient l’idée proposée : « pourquoi pas demander aux Avesnois ! ».



Ecoutez Sébastien Seguin, le Maire d'Avesnes-sur-Helpe :




L’aménagement de la Place de la Madeleine, de la Rotonde et d’une salle de sports en 2022, « nous avons 3 projets qui tiennent la route, les Avesnois veulent que ça bouge », a déclaré Sébastien Seguin lors de la dernière réunion du Conseil Municipal de l’année, « c’était le démarrage et là, c’est parti ! ».



 


                                                                                                                              Delphine Hernu