Succès de la pétition en ligne sur le renard en forêt de Mormal

22 décembre 2020 à 11h30 par Delphine Hernu

Crédit : mesopinions.com

En un mois, près de 81 200 personnes ont signé la pétition en ligne « Non aux tirs et piégeages du renard en Forêt de Mormal », une pétition (sur mesopinions.com) lancée par Mormal Patrimoine. Pour ce réseau de Naturalistes et de Photographes, le renard est utile pour réguler la population de rongeurs comme le campagnol roussâtre, vecteurs de virus comme la maladie de Lyme et l’hantavirus qui peuvent infecter les promeneurs.


Joël Deswarte, le Président de la Fédération des Chasseurs du Nord ne comprend pas cette pétition. Le Président de la Fédération des Chasseurs du Nord explique en effet que le renard n’était pas inscrit dans l’arrêté préfectoral du 6 novembre dernier, il n’était donc « pas chassable », le piégeage, lui, pouvait reprendre le 28 novembre. Joël Deswarte le répète, « on n’est pas sur de l’éradication mais bien sur de la régulation ».


Sollicitée, la Préfecture du Nord nous indique ceci : « Les populations de renards ne sont pas en péril dans le département du Nord. Elles sont plutôt abondantes et le sont, a fortiori, sur le massif de Mormal. Sans prédateur naturel, cette espèce est susceptible d'occasionner des dégâts, il est donc nécessaire de la réguler ». Elle poursuit : « sur le massif de Mormal, l'activité de piégeage est très faible et on peut considérer que la forêt de Mormal constitue un réservoir plus important de renards qu'ailleurs dans le département. Au regard de ces éléments, il est donc nécessaire d'autoriser les tirs et piégeages sur renards en forêt de Mormal ».


 


Ecoutez l’interview de Jean-François Hogne, Coordinateur de Mormal Patrimoine, Membre la commission départementale cynégétique et de la faune sauvage, et de Joël Deswarte, Président de la Fédération des Chasseurs du Nord, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM :