Sambre : en bref pour ce mardi 1er juin 2021

1er juin 2021 à 14h02 par La rédaction

350 embauches à venir pour MCA, l’usine du groupe Renault à Maubeuge


MCA va bel et bien intégrer le nouveau pôle d’excellence électrique du groupe Renault, avec à la clé l’embauche de 350 CDI sur 2 ans (2022 et 2023). Après une année de négociations, un accord a été trouvé entre les organisations syndicales et la direction de Renault, qui a promis d’embaucher en priorité les intérimaires, comme nous l’a expliqué Jérôme Delvaux, le délégué du personnel CGT.


Des repreneurs pour l’entreprise CEREC à Recquignies 


Le projet de reprise porté le groupe luxembourgeois, Alfa Stahl a été validé hier soir par le tribunal de Commerce de Valenciennes. Les repreneurs se sont engagés à investir plus d’1,5 millions d’euros sur 3 ans et à reprendre 81 des 98 salariés actuels. Ce fabriquant de fonds de cuves industrielles était en redressement judiciaire depuis 2 mois. Sur les 2 repreneurs qui s’étaient manifestés, c’est le projet porté par le groupe Luxembourgeois qui avait justement les faveurs du personnel et des syndicats.


Un blessé suite à un départ de feu sur un chantier à Rousies


Il était 14h lorsqu’un incendie s’est déclaré sur la toiture d’un bâtiment en rénovation. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un isolant utilisé sur la toiture qui se serait consumé après une exposition prolongée au soleil. Brûlé au bras, un ouvrier a été soigné sur place, mais il a refusé d’être hospitalisé.


Retour sur le séisme de magnitude 2,1 ressenti dimanche soir entre Aulnoye-Aymeries et Avesnes


Selon l’agence « PlanSéisme » basée à Strasbourg,  l’épicentre a été localisé à 10/15 km au sud de Maubeuge et à une profondeur de 5km dans la croûte terrestre. Plusieurs habitants de Saint-Rémy-Chaussée, Dompierre-sur-Helpe, Saint-Hilaire, Dourlers, Leval, Monceau-Saint-Waast, Aulnoye ou Bachant ont ressenti peu avant 22h des tremblements, durant 10 à 30 secondes. Un boom a aussi été entendu, mais aucun dégât  majeur ne fut à déplorer…


Le lancement de l’opération tranquillité vacances à Hautmont


Si vous partez en vacances dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à vous rapprocher de la nouvelle police municipale, qui s’engage à surveiller votre habitation durant vos absences, en y organisant des patrouilles régulières et en vous signalant immédiatement toutes anomalies relevées. Vous pouvez télécharger le formulaire via le site de la mairie, puis le déposer au poste de police, situé au n° 117 de la rue de Louvroil, sur présentation d’une pièce d'identité !


Des précisions pour le projet de création d’une résidence étudiante de 93 logements à Maubeuge


Ce sont finalement des bâtiments de la rue du Docteur-Paul-Jean, qui ont été choisis par un promoteur privé pour être réhabilités en studios, avant d’être rétrocédés au bailleur social Partenord, puis louer au Crous, qui en sera le gestionnaire (le  projet de l’Arsenal n’est plus d’actualité). Ces nouveaux logements étudiants seront raccordés au futur nouveau réseau de chaleur de la ville de Maubeuge et les loyers devraient être très abordables, puisque le promoteur devrait toucher plus d’1 200 000 € de subventions, via l’Etat et la région.


Près de 20 millions d’euros d’investissements programmés cette année à Hautmont


En plus des différents projets visant à améliorer le cadre de vie des Hautmontois, le traitement des friches industrielles, la poursuite de l’opération « cœur de ville » et la résorption de l’habitat insalubre, sont aussi jugés prioritaires. La chapelle Saint-Éloi va être rénovée et la  vidéoprotection va continuer à se déployer, avec la pose de nouvelles caméras d’ici décembre.


Le lancement d’un nouveau site Internet pour lutter contre les discriminations à l’échelle de l’agglo Maubeuge-val de Sambre


Le site « stopdiscriminations-agglomaubeuge.fr » a été créé par l'Association pour l'Égalité des Chances. Ce nouveau support numérique est avant tout un outil pédagogique pour rappeler toutes les formes que peuvent prendre les discriminations


La poursuite du déploiement des « Espaces numériques de travail » dans toutes les écoles du val de Sambre 


Après les collèges et les lycées Sambriens, d’ici la rentrée de septembre, ce sont les 114 écoles de 43 communes de l’agglomération qui seront reliées à cette plateforme numérique sécurisée, qui met en relation les familles, les mairies et les enseignants.


La reprise des cours de « Bachata » à Maubeuge 


C’est le club « danç’art » qui vous invite à s’initier à cette danse qui mêle sensualité et modernité. Deux sessions vous seront proposées dès la rentrée de septembre, tous les vendredis soirs en la salle Joseph Bras, rue d’Hautmont à Maubeuge. Les inscriptions sont ouvertes via la page Facebook de l’association « danç’art »


La reprise des activités du Repair’café de Maubeuge


A raison d’une fois par mois, le centre social des Provinces-Françaises organise un atelier pour redonner une seconde vie à vos vieux appareils hifi-vidéo, vélos, ordinateurs, du petit électroménager, des machines à laver et à toutes sortes d’objets ou vêtements pouvant être réparés. Pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations, le centre social des Provinces-Françaises recherche actuellement des bénévoles. Que vous soyez mécanicien, couturière ou électricien, toutes les bonnes volontés sont les bienvenus au 03 27 64 35 31 !


La reprise des randonnées de l’Université du temps libre dans le val de Sambre 


Une marche est organisée demain, depuis la salle des fêtes de Ferriere-la-Petite, avec 3 circuits de 6, 8 ou 10 km. Le départ sera donné à 14h30.


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit et de Delphine Hernu