Maubeuge - Les librairies indépendantes sont-elles inquiètes de la venue du Furet du Nord à Louvroil ?

31 octobre 2018 à 20h49 par Thibaut Paquit

Françoise Jacson gérantes de la librairie « Par Mots et Merveilles », Ketty Cagnon gérante de l

Crédit : Thibaut PAQUIT

Depuis l'annonce de son retour sur le territoire et de son inauguration ce mercredi, les libraires indépendants de Maubeuge doivent y faire face et s'adapter. Il y a près de six mois, à l'annonce d'une installation dans la galerie marchande d'Auchan-Louvroil, les trois gérants ont tenu à anticiper cette venue même si l'on parle d'une enseigne près à accueillir " chaque année 5% des 8,5 millions de visiteurs d'Auchan-Louvroil " selon Pierre Courcières, Président du Furet du Nord. Ce retour de l’enseigne, 5 ans après son départ du centre-ville de Maubeuge, a été aussi soudain que son départ. Inquiets, Françoise Jacson de la librairie « Par Mots et Merveilles », Ketty Cagnon de la librairie "Vauban" et Xavier Courouble de la "Maison de la Presse" ont voulu dresser un constat de cette arrivée.


Selon Pierre Courcières, le Président Furet du Nord, l’offre sera complémentaire. Ecoutez les réponses à cela des libraires Françoise Jacson de « Par Mots et Merveilles » et de Ketty Cagnon de la librairie "Vauban" :


 


Les craintes chez les libraires de « Par Mots et Merveilles », « Vauban » et « La Maison de la presse » se traduisent notamment sur la perte d'une clientèle fidèle :



Les témoignages de Xavier Courouble de la "Maison de la presse" et des libraires Françoise Jacson de la librairie « Par Mots et Merveilles » et Ketty Cagnon de la librairie "Vauban" :




Pierre Coursières, le Président Furet du Nord, est revenu avec nous sur le départ il y a 5 ans du centre-ville de Maubeuge et les éléments qui ont amené au retour de l'enseigne dans le Val de Sambre :