L'innovation chez Lorban TP à La Longueville

29 septembre 2020 à 10h30 par Delphine Hernu

Crédit : Delphine Hernu

L’entreprise Lorban TP investit 5 millions d’euros dans une unité de lavage de déblais terreux. Un équipement innovant pour recycler les déchets du BTP (construction, déconstruction, voierie, terrassement), ceux qu’elle génère, ceux aussi que génèrent les Artisans, les collectivités. Elle sera mise en service en septembre 2021.


 


Il fallait trouver une solution


La Sambre Avesnois ne dispose pas de décharge de classe 3, il est de plus en plus difficile de trouver des décharges pour évacuer les déblais, elles occupent les terrains agricoles, elles saturent. Les camions doivent donc aller de plus en plus loin, ce qui dégrade l’empreinte carbone. Autant de sources d’insatisfaction pour le Directeur de Lorban TP, Philippe Lorban qui cherchait par ailleurs à limiter la consommation des ressources naturelles en pierres, en sable par exemple. 


«  L’intérêt est d’améliorer le bilan carbone, c’est moins de kilométrage pour les camions, on produit des matériaux décarbonisés »


 


Technique innovante


L’unité de lavage de déblais terreux utilise une technologie qui existe en France dans le milieu des carrières mais qui n’est pas utilisée sur des matériaux hétérogènes. Or les déblais de chantier sont composés de briques, béton, fer, plastiques,  pierres, gravillons, argile, sable.  Comment rendre propres chacun des produits constituant les gravats ? L’entreprise familiale s’est inspirée des exemples Anglais et Irlandais.


Le volume de déblais est traité par voie humide, il est filtré par des cribles, passe dans un tamis, « tombe dans une sorte de machine à laver pour évacuer la gangue et rendre les cailloux propres », explique Philippe Lorban qui travaille sur le projet depuis un an avec son équipe. La granulométrie est maîtrisée par des grilles. « On sépare la partie argileuse de la partie sableuse, ces boues sont cyclonées, essorées à plusieurs reprises pour avoir un sable très propre ».


Lorban TP valorisera plus de 80% de ses déchets, contre 20 % aujourd’hui grâce à l’unité de lavage qui sera capable de traiter jusqu’à 400 000 tonnes de déchets.


Le système, unique en France, s’inscrit dans une démarche environnementale et d’économie circulaire. Il a obtenu le subventionnement de la Région Hauts-de-France dans le cadre de la Révolution Industrielle, REV3 à hauteur de 40 %.


 


Créer une ressourcerie


Philippe Lorban veut aller plus loin et donner une dimension sociale à la démarche environnementale, aller plus loin aussi dans le recyclage des matériaux. Aujourd’hui lorsqu’un immeuble est déconstruit, les déchets sont mélangés, amoncelés puis évacués. L’entrepreneur à la tête de plus de 300 Collaborateurs,  veut créer une ressourcerie en partenariat avec des Associations d’insertion et mettre en place un tri des déchets en amont du chantier de démolition. Tri des huisseries, menuiseries, papiers, plastiques, … avant de les remettre sur le marché.


« On était gros consommateur de matériaux et on devient producteur de matériaux »


Ecoutez l'interview Long Format de Philippe Lorban, Directeur de Lorban TP :