L'autisme en BD

20 avril 2018 à 15h09 par Geoffrey Deloux

Crédit : Association Réseau Bulle France

Une BD pédagogique pour plus d'inclusion.


On a parlé d'autisme dans la Ligne des Auditeurs avec Cédric. Un jeune papa dont le fils Jarod est touché par cette différence. Il a du apprendre, découvrir, se renseigner comme tous parents quand le diagnostic est établi.


Une assocation, et une rencontre sur Internet plus tard,  le duo créateur de la bande déssinée était né : Cédric avait croisé Estelle, elle aussi concernée. Il chapote le scénario, elle le met en image, et ça donne un chouette projet sur lequel on s'est penché, et on vous invite à faire de même.


Quelques infos :


Aujourd’hui l’association est devenue Réseau Bulle France et compte plusieurs antennes enFrance.Grâce à son expérience personnelle et avec celle de toutes les familles qui on rejointl’association depuis maintenant 4 ans, Cédric a su trouver les mots et les situations pour fairepasser des messages simples et accessibles aux enfants pour leur permettre de voir leurcamarade avant tout comme un enfant, plutôt que de le voir uniquement comme un enfanthandicapé, car ne l’oublions pas, un enfant avec Autisme, c’est avant tout un ENFANT !


Pourquoi faire une BD pédagogique ?


En France, on estime que seuls 20% des enfants avec Autisme sont scolarisés.Et pour ces 20% qui ont ce privilège, et non un droit comme ça devrait l’être, c’est un parcoursdu combattant… les enseignants et les AVS ne sont pas formés et se retrouvent souventdémunis… les camarades ne sont pas sensibilisés au handicap et encore moins à l’Autisme !


Que découvre-t-on dans cette BD pédagogique ?


L’histoire se déroule pendant une année scolaire, au sein d’une même classe qui accueille deuxenfants avec Autisme, Otis et Luis, aux particularités très différentes (l’un est verbal, l’autrenon…)À travers chaque page, nous découvrons une particularité liée à l’Autisme et la manière dont lescamarades réagissent à la situation.


Ainsi, avec cette BD nous proposons au lecteur des réactions et des attitudes à avoir pour aiderson camarade avec Autisme.


La BD contiendra 20 pages, soit 20 particularités liées à l'autisme qui seront abordées.Ex : L’Autisme n’est pas contagieux. Il y a des enfants autistes qui parlent. Aller vers les autrespeut-être compliqué. Le bruit peut-être un problème.


Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de réserver leur(s) exemplaire(s), c’est encore possible, il suffitde vous rendre sur le site.La BD sortira début septembre 2018.


>>> L'association


>>> Retrouvez le podcast de Cédric, il était jeudi matin dans la Ligne des Auditeurs :