L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du mercredi 06 janvier 2021 :

6 janvier 2021 à 8h50 par Delphine Hernu

A Maubeuge, la rue du 145e Régiment d’Infanterie restera fermée à la circulation tout le mois de janvier, elle ne sera praticable qu’à pied. En cause, des travaux, ceux du déploiement du réseau de chaleur urbain qui chauffera plusieurs bâtiments publics. Un chantier d’envergure pour réduire les émissions de CO2 de 10 100 tonnes par an, l’équivalent de plus de 5 000 véhicules par an. Notez que pendant ce chantier, les magasins de la rue du 145e Régiment resteront ouverts et accessibles par voies piétonnières.


 


En ce début d’année 2021, pas beaucoup d’activité sur la friche industrielle Cockerill d’Hautmont, là où sera construit le Village des Marques mais le projet avance bien selon le Maire de la ville, Stéphane Wilmotte. Les travaux devraient démarrer cet été comme prévu. Stéphane Wilmotte veut en faire un projet de territoire avec 600 emplois à la clef et un peu plus d’une centaine de boutiques nouvelles.


 


300 centres de vaccination en France à partir de la semaine prochaine, « il en faudrait beaucoup plus que ça », dit Xavier Bertrand. Le Président de la Région Hauts-de-France veut ouvrir d’autres lieux de vaccination, « si on nous met des doses à disposition, nous sommes capables d’organiser la logistique avec l’Etat, avec les Professionnels de santé ». Il ajoute : « il faut beaucoup plus de vaccinateurs », il y a les Médecins mais dit-il, « il y a aussi les Pharmaciens d’officine, ils sont prêts à le faire, ils ont l’expérience de la vaccination, des étudiants peuvent être formés […] il faut vacciner le plus de monde possible, le plus rapidement possible ».


 


Les voeux de Jean-René Lecerf aux nordistes en vidéo depuis la maison natale du Général De Gaulle lundi, « Je vous exhorte de toutes mes forces de vous faire vacciner et à en convaincre vos proches et d’abord vos aînés » a-t-déclaré, « c’est un acte citoyen […] Dès l’été prochain, nous devrions avoir terrasser la pandémie mais il ne faut pas qu’elle laisse place à une crise économique et sociale et à l’explosion de la pauvreté […], les investissements, les plans de relance, les grands travaux comme le Canal Seine Nord Europe y contribueront largement. […] Merci à vous pour vos inlassables efforts ». 


 


Lutte contre la fracture numérique avec la remise de tablettes pédagogiques à Maubeuge à 16h30 cet après-midi. Le Rotary Club de Maubeuge offrira 30 tablettes aux 3 lycées de la ville : les lycées André Lurçat, Pierre Forest et le lycée catholique Notre Dame de Grâce. Un nouvel équipement qui contribuera au développement des usages numériques.


 


1,3 million d’euros pour rénover la Chapelle Saint-Eloi à Hautmont : un Edifice d’une soixantaine d’années, au style très particulier, dans le quartier du Bois-du-Quesnoy. Ses vitraux sont inscrits à l’inventaire supplémentaire du patrimoine. Ils sont signés d’Auguste Labouret, Maître-Verrier inventeur de la technique dite du vitrail en dalles taillées enrobées de ciment armé. Ils racontent le parcours du Patron des Métallurgistes dans ce quartier ouvrier reconstruit à l’après-guerre. Les travaux devraient durer deux ans, travaux acoustiques et travaux de façade notamment.


 


La ville de Jeumont devient « Ville Porte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois ». Une convention a été signée entre la commune et le PNR de l’Avesnois, avec la possibilité pour la ville d’être représentée au sein du Syndicat Mixte du Parc à voix consultative. Une convention et un partenariat jusqu’en 2026 mais pour quelles actions ? Des équipes techniques du Parc interviendront dans la ville, à la base de loisirs du Watissart par exemple, des outils pédagogiques seront mis à disposition des écoles jeumontois, en contrepartie, la ville versera une cotisation annuelle au Parc. Objectif : valoriser les actions écologiques, environnementales et touristiques de Jeumont.


 


A Maubeuge, la Boutique Solidaire créée en 2019 en partenariat avec l’action sociale de la ville, le CCAS, PACT 59, accompagne entre 250 et 300 familles les plus vulnérables qui y trouvent des produits de nécessité à un tarif préférentiel, avec aussi plus de 250 000 euros de produits frais distribués par les agriculteurs du territoire.


 


Une centaine de sambriens des quartiers prioritaires a bénéficié des paniers de fruits et légumes, et de pain bio, distribués par l’AMAP « L’Equilibre Maubeugeois ». Ils ont été adressés au CCAS de Ferrière-La-Grande, au centre socio-culturel des 3 Faubourgs à Maubeuge, à l’épicerie solidaire de Maubeuge et à la maison des solidarités de Jeumont. Une action solidaire à défaut d’avoir pu maintenir une série d’ateliers cuisine, ateliers annulés en raison du covid, à l’exception du premier. Une action avec l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre pour sensibiliser les habitants en difficultés à l’alimentation saine et équilibrée.


 


Les Ateliers Parents-Enfants en milieu rural en Val de Sambre devaient reprendre dès ce mois-ci, une rentrée décalée de près d’un mois en raison de la situation sanitaire. Les ateliers prévus initialement les 9, 16 et 23 janvier sont annulés, indique l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (Renseignements au 03 27 53 21 20).


 


A Aulnoye-Aymeries, un demi-million d’euros pour le coût de l’installation d’un nouveau terrain de Football au Stade Ernest Labrosse, où s’entraînent notamment les équipes jeunes de l’Entente Feignies-Aulnoye, les sections football du Collège Felix Del Marle et du Lycée Jeanne d’Arc.


 


Sport, les entraînements ont repris pour les basketteuses de l’AS Aulnoye. Premier match de l’année 2021, samedi face à Montbrison dans la Loire, match de championnat de France de Ligue 2, à huis clos. Il sera retransmis montbrisontv.com.