Grève du 5 Décembre 2019 – Ce qui vous attend en Sambre-Avesnois
Publié : 3 décembre 2019 à 18h50 par Thibaut Paquit et Delphine Hernu
La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le 5 décembre, jeudi noir ou pas ? A quoi faut-il s’attendre en Sambre Avesnois ? La mobilisation sera-t-elle aussi forte qu’annoncée, dans l’enseignement, les transports, l’aide à domicile, dans le privé, chez les Policiers ou les Agriculteurs ? Tour d’horizon des prévisions.
Dans les écoles d’abord :
Dans le Nord 49,13 des Professeurs des Ecoles se sont déclarés grévistes, a indiqué la Direction Académique de l’Education Nationale (contre 63,85 % dans le Nord Pas-de-Calais). C’est un peu plus d’un tiers des écoles nordistes qui seront en grève, sans aucun enseignant et pour lesquelles les communes devront assurer le service minimum.A Maubeuge, la restauration scolaire sera perturbée, conséquence, un seul menu sera proposé (Renseignement au 03 27 53 43 19). La garderie sera maintenue à Landrecies mais pas à Jeumont qui prévoit un accueil unique pour les élèves du primaire à l’école Willy Dubois et un accueil unique pour les maternels à l’école Maryse Bastié.
A l’école d’Avesnelles dans le Cœur de l’Avesnois, la moitié du personnel sera en grève selon Vincent Delecroix, il y est Professeur des Ecoles, syndiqué SNE :
Au collège comme au lycée, les Professeurs n’ont pas obligation de communiquer leur intention de faire grève. A la veille du mouvement, il est par conséquent difficile d’estimer l’ampleur de leur mobilisation.
Jeudi midi, 5 bus affrétés par la CGT et FO partiront de Maubeuge ou d’Aulnoye-Aymeries direction Lille pour la manifestation régionale. A bord autant de salariés du privé que du public, s’étonne l’UL CGT de Maubeuge qui a bloqué les inscriptions hier matin, faute de places et impossible d’affréter un bus supplémentaire car les conducteurs des bus De Winter sont en grève aussi.
La grève dans les transports :
Côté Bus :
Sur le Réseau de bus Stibus en Val de Sambre, 35 agents seront en grève, à l’appel de FO et la CGT (Voir photo 3 ci-dessous, Renseignement sur www.stibus.fr ou au Service Commercial Stibus : 0 800 00 49 45). Sur le réseau de bus Arc-en-Ciel 4 du Réseau d’Autocars des Hauts-de-France : « 50 % des conducteurs seront en grève ». Conséquence : « 17% de l’offre ne sera pas assurée, les bus Arc-en-Ciel 4 Valenciennes ne seront pas impactés. Les secteurs les plus impactés sont dans l’Avesnois à Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy et Landrecies en particulier », précise la Direction (Consultez la liste des courses annulées le 5 décembre ci-dessous ou www.arcenciel4.fr / Service Marketing : 03 27 61 52 53)
Côté Train :
Pour les trains, situation inédite avec une dizaine de TER en circulation sur la Région Hauts-de-France selon la Direction SNCF, une dizaine au lieu de 1300 et 1 TGV sur 6 entre Lille et Paris. Début du mouvement sur le rail dès ce jeudi soir 19h. La Gare d’Aulnoye-Aymeries sera tout bonnement fermée.
Delphine Cendré-Bassez, de la CGT cheminot Aulnoye et environ :
Grève dans les secteurs de la santé et de l’aide à domicile :
A l’hôpital :
Au centre hospitalier de Sambre Avesnois de Maubeuge par exemple, vous croiserez des agents portant un brassard « en grève ». La CGT prévoit un piquet de grève jeudi matin à l’entrée principale de l’hôpital.
L’aide à domicile :
A l’ADAR Sambre Avesnois 50 % du personnel seront en grève présentielle, selon les prévisions de la Direction, solidaire des revendications syndicales et de la Fédération Nationale UNA de la branche Aide à Domicile qui réclame un financement d’urgence de 220 millions d’euros pour remettre à niveau les salaires et la refonte totale de la rémunération de la branche ; les agents travailleront, ils porteront eux aussi un brassard (200 brassards de couleur jaune fluo ont été distribués), ils remettront un flyer aux usagers.
La CPAM :
Dans la rue aussi, les agents de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ; ils annoncent une grève reconductible et illimitée.
Du Public et Privé, des Policiers aux Sapeurs-Pompiers :
Si la grève sera nous dit-on fortement suivie dans les services de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et dans les mairies, la CGT Maubeuge annonce pour le secteur privé, « jusqu’à 90 % de blocage chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries ». Mobilisation chez MCA à Maubeuge, chez TataSteel à Louvroil mais pas de précision chiffrée. Chez Framatome à Jeumont, « il n’y a pas de préavis de grève connu » indiquait lundi l’entreprise.
Les Policiers prendront part eux-aussi à la manifestation. Arnaud Boutellier du Syndicat Alliance Police :
Les Sapeurs-Pompiers mènent une grève d’une semaine depuis lundi dans la continuité de leur grève perlée amorcée cet été. Du côté des agriculteurs, « il n’y a rien de prévu » a indiqué la FDSEA Nord qui a fait le choix, avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de manifester une semaine avant à Paris pour des revendications différentes.
Enfin les Gilets Jaunes manifesteront dès 9h jeudi, en local à Louvroil devant le centre commercial.
Sur Canal FM, L'invité de la Rédaction ce mercredi est consacré à la mobilisation interprofessionnelle chiffrée ou encore estimative. Diffusion à 12h30 et 19h. Emission à écouter ici également :