En bref pour ce lundi 26 avril 2021

26 avril 2021 à 11h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


De nombreuses personnalités attendues ce samedi à Fourmies pour commémorer la fusillade du 1er mai 1891


Cette fusillade, qui avait fait 9 morts et une trentaine de blessés à Fourmies, est à l’origine (avec les événements tragiques de Chicago) du 1er mai revendicatif, transformé aujourd’hui en « fête du travail ». Comme chaque année depuis 2016, il y a donc désormais deux cortèges qui se rendront au cimetière et sur la place du 1er mai pour rendre hommage aux victimes de cette tragédie ouvrière.


Le matin, c’est l’Intersyndicale CGT-FO ou CFTD qui appellera les fourmisiens et les habitants de la grande Thiérache à se rassembler dès 9h30 pour honorer les victimes du 1er mai à Fourmies, mais surtout cette année pour défendre les services publics, en particulier le devenir du centre hospitalier local. Ce cortège devrait compter dans ses rangs plusieurs candidats de l’union de la gauche pour les élections régionales et départementales du mois de juin, mais aussi, sous réserve, la présence du député Adrien Quatennens, l’un des porte-paroles au niveau national de « La France Insoumise ».


A 15h, un deuxième cortège défilera dans les rues de Fourmies. Aux côtés du maire Mickaël Hiraux et de sa majorité municipale, sont notamment attendus Jean-René Lecerf, le Président du Conseil départemental du Nord et Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, candidat aux élections régionales et présidentielles.


Un grand nettoyage de printemps pour la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies


Un vaste programme de restauration des berges a été engagé depuis quelques semaines. La plage va bientôt être nettoyée, avec la pose de plusieurs douches solaires et la mise en location pour cet été de parasols et de transats. Des travaux ont aussi été réalisés au niveau du camping, avec la rénovation de la salle polyvalente ou l’installation d’un tipi et d’un dôme. D’ici la mi-juin, un nouveau mini-golf et un laser Game seront opérationnels.


Des nouveaux pédalos, des aquabike et des trottinettes électriques seront aussi bientôt mis en location, l’objectif étant de transformer cette base de loisirs en une véritable station touristique familiale et sportive, avec en prime l’espoir de décrocher un label reconnu au niveau national, celui du « Pavillon bleu ».


De nouveaux binômes candidats aux élections départementales dans le canton de Fourmies


On devrait bientôt connaitre les candidats de l’union de la gauche qui tenteront de ravir ce canton aux conseillers sortants, Mickaël Hiraux et Carole Devos qui se représentent pour un 2ème mandat. Le maire de Fourmies et la porte-parole de l’opposition municipales à Rousies devront aussi faire face au binôme candidats sous la bannière de la Majorité Présidentielle : Joëlle Bouttefeux, la députée suppléante de Christophe Di Pompéo, actuelle 1ère adjointe au maire d’Anor et Patrick Dehen, le nouveau maire de Solre-le-Château et 1er vice-Président du Cœur de l’Avesnois…


Une réouverture partielle de la piscine de Fourmies, dès mercredi


Elle ouvre ses portes dès mercredi mais uniquement sur prescription médicale ! En effet, seules les personnes disposant d'un certificat « APA », pour « Activité Physique Adaptée », pourront accéder aux bassins dès cette semaine. Cette prescription médicale est établie par votre médecin traitant, à destination des patients atteints d’une maladie chronique ou d’une affection de très longue durée. Les nageurs « APA » pourront se rendre à la piscine de Fourmies tous les mercredis de 10h à midi et de 14h à 17h, ainsi que les samedis de 9h à midi. Pour le grand public, la réouverture des piscines est espérée en juin.


En Thiérache :


Le meurtrier du Petit Tom dans le canton de Guise condamné à perpétuité


Le verdict est tombé vendredi dans l’affaire du meurtre du petit Tom à Le Hérie-la-Viéville (dans le canton de Guise) : le principal suspect, Jonathan Maréchal a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Seule la peine de sûreté de 22 ans, qui avait été réclamée par l’avocat général, n’a finalement pas été retenue à l’encontre de ce marginal, âgé aujourd’hui de 30 ans, qui était poursuivi pour le meurtre du garçon, mais aussi pour atteinte sexuelle sur son cadavre.


On rappelle que le 28 mai 2018, le corps de petit Tom avait été découvert quasiment nu et recouvert d'essence, au fond d’un jardin d'une maison abandonnée. L'autopsie avait révélé « une mort occasionnée par un traumatisme crânien » et « des traces de viol ». L'avocat de Jonathan Maréchal a indiqué que son client n’’envisage pas, à ce stade, de faire appel.


Retour sur l’accident mortel qui s’est produit jeudi soir sur la voie ferrée à proximité de la gare Hirson école


D’après les derniers éléments de l’enquête, la thèse d’un suicide est désormais privilégiée, même si des membres de la famille d’un des deux défunts, évoquent plutôt l’hypothèse d’un malaise. D’après le témoignage du conducteur de la locomotive technique qui effectuait à ce moment-là une opération de désherbage sur la ligne Charleville-Mézières /Anor, à son arrivée à proximité de l’arrêt Hirson-école, un homme âgé d’une cinquantaine d’années était allongé sur la voie ferrée.


Une femme, présente sur le quai, a d’abord fait des signes, puis s’est précipitée sur les rails pour tenter de porter secours au quinquagénaire. Malgré un freinage d’urgence opéré par le conducteur, les deux victimes ont été happées par le train et n’ont pas survécu à leurs blessures. À l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard. Ces derniers n’ont pu que constater leur décès. L’enquête suit son cours.


Ça va un peu mieux sur le front des contaminations à la Covid-19 en Thiérache


Les taux d’incidences restent élevés, mais sont en forte baisse sur 15 jours, avec 414 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants dans le canton d’Hirson, contre 724 au 16 avril. Les taux en Thiérache du centre se situent à 338 cas Covid et à seulement 191 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants aux Portes de Thiérache. Seul le canton de Guise affiche une augmentation des contaminations, avec un taux d’incidence à 460, contre moins de 350 il y a encore 8 jours. Quant à l’unité Covid-19 du centre-hospitalier Brisset d’Hirson, elle s’est quelque peu vidée, avec 12 patients Covid+ actuellement hospitalisées, contre 18 la semaine dernière.


Par Paul Schuler