En bref dans le Val de Sambre, pour ce mardi 1er octobre 2019

1er octobre 2019 à 9h45 par Paul Schuler

L’abandon du projet d’une 2x2 voies entre Maubeuge et Charleroi


C’est une douche froide, un coup d’arrêt brutal et inattendu pour de nombreux élus franco-belges du bassin de la Sambre à Charleroi : hier, le gouvernement wallon a confirmé l’abandon de six projets routiers, dont l’allongement de la Nationale 54 entre Erquelinnes et Lobbes, ce qui aurait permis de relier Maubeuge à Charleroi en 2x2 voies et en moins de 45 minutes. Pourtant, ce projet de construction d’une nouvelle voie rapide avait été présenté en avril dernier. Il était alors estimé à 10 millions d’euros...


Côté français, les élus du val de Sambre déplorent cette décision, qui devait désenclaver Maubeuge par l’est. Malgré cet abandon Belge, le projet de construction du contournement nord de Maubeuge n’est en aucun cas remis en cause, assure aujourd’hui l’entourage d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-Président du département du Nord, en charge des infrastructures routières.


Incendie de l’usine de Rouen : pas de principe de précaution dans le val de Sambre ?


5 jours après l’incendie de l’entreprise Lubrizol à Rouen, les questions et les inquiétudes se multiplient chez de nombreux habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache. La Préfecture des Hauts-de-France avait communiqué dès jeudi midi sur le passage d’un nuage chargé de fumée plus ou moins toxique. D’ailleurs, des retombées de suie ont bel et bien été constatées chez nous par de nombreux auditeurs.


Finalement, une seule commune de l’arrondissement d’Avesnes est concernée par des mesures de restrictions sanitaires. D’après la préfecture, seules les parcelles agricoles de Villereau, ont été retenues, parmi toutes celles qui sont susceptibles d’être contaminées. D’où les interrogations soulevées par des Sambriens qui ne comprennent pas pourquoi le principe de précaution n’est pas appliqué chez eux, alors que des retombées de suie ont également été constatées. C’est le cas de Gérard, un habitant d’Hautmont, joint au téléphone par Delphine Hernu.


Un décès dans le centre-ville de Maubeuge


Un automobiliste victime d’un malaise cardiaque, au volant de sa voiture, hier soir, Boulevard de l’Europe à Maubeuge. Il était 20h36 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapidité des secours et plusieurs tentatives de réanimation, la victime a été déclaré décédée, des suites d’un arrêt cardio respiratoire.


Le démarrage des travaux de construction du village des marques à Hautmont, espéré pour juin 2020 !


En attendant, d’ici le mois d’avril, c’est la 1ère phase de cet ambitieux projet qui sera inauguré, avec l’ouverture du nouveau Retail Park d’Hautmont. Cela représente 5 millions d’euros d’investissement, pour 10 000m2 de surface de vente supplémentaires, avec à la clé : l’arrivée de 4 nouvelles enseignes, dont Intersport et Babou. Suivra ensuite la construction de 80 boutiques, pour l’équivalent de 450 emplois. A terme, ce sont 126 boutiques et 750 emplois qui auront ainsi été créés sur Hautmont.


Attention aux travaux à Maubeuge 


En plus des chantiers d’assainissement et d’aménagement de la Place de la Concorde ou des fouilles archéologiques de la Place de Wattignies pour la construction d’un marché couvert, 8 mois de travaux de désamiantage et de démolition seront engagés ce mois-ci, au niveau de la Clouterie. Des logements, des commerces et des bureaux sortiront de terre, dans la foulé de cette 1ère tranche.


Attention aux travaux à Hautmont


le chantier de réfection et de renforcement du pont de la Route Départementale 800, qui relie la rue Jules-Campagne à la zone industrielle de Grévaux-les-Guides, a démarré hier matin. Ils vont durer une quinzaine de jours, avec notamment la mise en place d’une circulation en alternance, qui risque de provoquer d’importants bouchons aux heures de pointe. Le coût total de ce chantier s’élève à près de 70 000 €.


Une belle victoire des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries


Vendredi, elles ont largement dominé les calaisiennes, sur le score de 71 à 47. C’était à l’occasion du 1er tour de la Coupe de France de basket !