Ado : Les Summers Camp Vidéo et Musique à la Gare Numérique de Jeumont

19 juillet 2017 à 8h35 par Delphine Hernu

Quelles sont les activités qui plaisent à nos ados ? Les Summer Camp Musique et Vidéo semblent avoir séduit le jeune public avec près de 70 inscrits de 13 à 23 ans, pour la première édition, impulsée par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Les Summer camp, à la gare numérique de Jeumont, 15 jours d’immersion (ré)créative dans l’univers de l’image et du son : ils réalisent en équipe, un stop motion, un mapping, un clip ou un court-métrage à partir de leur propre scénario. Ils découvrent la MAO, la Musique Assistée par Ordinateur, la sonorisation et les stagiaires n’en perdent pas une miette, c’est le plaisir avant tout !



Côté Vidéo, l’ambiance est à la fois studieuse et décontractée, les stagiaires sont très concentrés, certains rechignent même à faire une pause. Reportage d’atelier en atelier :


Summer Camp Vidéo avec « Les 4 G » présentées par Eugénie, 9 ans et demi (la cadette) de Jeumont et Carmen, 11 ans et demi de Jeumont également





Amine, 12 ans de Marpent, Victor, 12 ans de Vieux-Mesnil, Enzo, 12 ans de Ferrière-la-Petite sont ravis de suivre le Summer Camp Vidéo entre amis. Le trio fabrique un stop motion, le combat de personnages de jeux vidéo :





Sacha, 13 ans de Maubeuge et Maxence, 15 ans de Vieux-Reng mettent en scène MineCraft, ce personnage de jeu vidéo traverse l’écran et s’évade du studio :




De la poésie et de la tendresse dans l’atelier de Carolane, 17 ans de Marpent, bientôt en terminale Arts Appliqués. Elle raconte en stop motion une histoire d’Amour, la sienne :





Flavien, 12 ans d’Hautmont, Rayan, 14 ans de Neuf-Mesnil et leurs copains construisent un jeu de plateforme qui sera développé en stop motion. Ensemble, ils mettent l’horreur en boîte :





Du frisson et du cauchemar aussi sur l’atelier d’Eléa, 14 ans et Alexandre, 29 ans de Jeumont :





Le Summer Camp Vidéo a commencé le 12 juillet, il se termine ce vendredi. Il est encadré et animé par Korzen Concept, société roséenne spécialisée dans la communication, le design et l’image. Son représentant Grégory Korzeniowski :



« L’Agglomération [qui a engagé 20 000 euros sur les Summer Camp Vidéo et Musique] sera attentive aux initiatives qui pourront émaner de ces Summer Camp », a indiqué lundi Abdallah Hanoun, Directeur Général Adjoint des Services à la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre en charge du Pôle Solidarité-Services à la Population :





Côté musique, on fait monter les décibels en ce premier jour de stage, avec une composition collégiale qui a trouvé son inspiration dans la gare de Jeumont. Le chef d’orchestre de l’atelier est le   performeur de musique électronique et producteur amiénois Vers la Tour. Au chant, Margot, 12 ans et Asma, 14 ans de Feignies, aux percussions, Celian et Enzo, 12 ans de Feignies aussi :





Le Summer vidéo Musique se poursuit la semaine prochaine. Vous pouvez vous y inscrire, c’est tous les jours de 11h à 18h et c’est gratuit. Contactez la CAMVS au 03 27 60 16 39.