Maubeuge : Stella, un projet d’habitat inclusif unique en son genre
Publié : 10 juillet 2025 à 15h04 par Paul Schuler
Crédit : Arnaud Decagny / Ville de Maubeuge
Le projet « Stella s’est concrétisé la semaine dernière, par la fin des travaux et la remise des clés aux 10 premiers résidents, des adultes déficients intellectuels ou souffrant d’un trouble autistique, qui vont profiter de l’été pour s’installer chez eux et prendre ainsi leur indépendance, tout en bénéficiant d’une salle commune de 85 m2, pour cuisiner ensemble et y pratiquer différentes activités, encadrés par des animateurs et éducateurs spécialisés de l’Afeji. Il ne reste plus qu’à trouver 3 étudiants, qui accepteront de vivre sur le même étage de la résidence La Joyeuse 2, dans un appartement sous la forme d’une colocation, pour garantir une présence la nuit et apporter, en cas de besoin, une petite aide logistique à leurs voisins handicapés.
C’est un collectif de parents d’enfants déficients qui est à l’origine de ce projet. Ils ont créé l’association Stella et ont été accompagnés par l’AFEJI, la Ville, le bailleur social Promocil, l’AMVS, le Département du Nord, pour que ce projet d’habitat inclusif puisse voir le jour à Maubeuge.
Ces dix logements adaptés disposent d’une espace de vie privé, avec chambre, salle de bains et coin-cuisine.
En résumé, la résidence Stella c’est :
- Un projet d’habitat inclusif de 10 appartements
- Une salle commune de 85 mètres carrés
- Des animateurs pour encadrer les repas ou organiser des activités
- Des étudiants de l’IFSI, de l’ESTS et de l’Institut social Lille-Vauban en colocation dans un appartement pour apporter en cas de besoin une petite aide logistique
>>> Les explications de Jean-Pierre Degrelle, le président de Stella :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-