La Salmagne : un « référé pénal environnemental » déposé
Publié : 22 octobre 2025 à 21h01 par Paul Schuler
Crédit : SV / PS - Canal FM / BB
Les suites du projet contesté de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une future zone d’activités économiques.
Le 19 septembre dernier, la maubeugeoise Sophie Villette, avait déposé un recours pour demander l’arrêt immédiat des fouilles archéologiques et autres travaux sur le site de la Salmagne.
Avec le soutien de Natur’Hainaut et Nord Nature Environnement, la juriste et élue d'opposition à Maubeuge avait adressé au préfet un dossier complet, établissant, selon elle « 4 illégalités sur les zones humides ou les espèces protégées, justifiant à elles-seules l’arrêt immédiat du chantier et la remise à plat du projet ! » Sophie Villette avait aussi entamé des démarches juridiques contre la clause de confidentialité votée par les élus de l’Agglo, soulignant que dans ce dossier, « la transparence est une condition de l’intérêt général ».
Alors que l'agglo a déjà engagé 900 000 € dans les études et les fouilles, Sophie Villette estime que « cet argent n’autorise ni l’illégalité, ni la mise en danger » et de préciser qu’elle n'est pas « contre l’emploi, mais contre ce projet mal pensé » affirmant que : « le n’importe comment, n’importe quoi, à n’importe quel prix, c’est fini ! ».
Malgré ces alertes transmises aux autorités, les services se sont renvoyé la responsabilité et le chantier se poursuit ! Face à ce qu’ils considèrent comme étant des « infractions graves, les 2 associations viennent de déposer un « référé pénal environnemental » auprès du procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe.
Cette procédure vise à faire suspendre « des opérations susceptibles de constituer des infractions au Code de l’environnement et du patrimoine, notamment l’exécution de fouilles et de terrassements, sans sécurisation pyrotechnique préalable, ni autorisation réglementaire ».
L’élue d’opposition à Maubeuge, Sophie Villette et les deux associations requérantes affirment « agir pour la protection de la population, de l’environnement et du patrimoine, dans un contexte où les études techniques et historiques confirment l’existence de risques explosifs et de pollutions anciennes » !
>>> La réaction de Sophie Villette, conseillère municipale d'opposition à Maubeuge (interview du 19/09/25) :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Jean Meurant, le vice-président de l’agglo en charge de ce dossier, estime que « cette procédure n’est pas fondée » et que « la justice ne devrait pas donner une suite favorable à la requête de l’élue maubeugeoise ». Jean Meurant ajoute que « tout est en règle ! ». A ses yeux, « ces recours démontrent une méconnaissance totale du dossier » et sont juste l’expression d’une « manœuvre électoraliste » à 6 mois des municipales !
>>> Jean Meurant, le vice-président de l’agglo en charge du développement économique et maire de Gognies-Chaussée :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Quant à Bernard Baudoux, le président de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre, il appelle les opposants à être plus responsables et à œuvrer collectivement en faveur de l’intérêt général. En tous cas, ce ne sont pas les invectives et les recours auprès du préfet ou devant les tribunaux qui remettront en cause « sa détermination à aller jusqu’au bout, au nom de l’emploi et du développement économique de la Sambre-Avesnois » !
>>> Bernard Baudoux, le président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-