La création d’une marque « cidre de Thiérache » !

Publié : 10 juillet 2025 à 18h32 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler - Canal FM

C’est une étape nécessaire pour décrocher une future AOP : Appellation d’origine protégée ! A ce jour, les responsables de 4 cidreries, celles d'Ohain, de Sémeries, de Rozoy-sur-Serre et de Neuve-Maison, se sont associés dans le but de produire un cidre traditionnel de qualité, par fermentation lente sur levures indigènes et par une refermentation naturelle en bouteille pour obtenir le pétillant du cidre. Ce sont des cidres « vivants », c’est-à-dire sans pasteurisation, ni gazéification.


Le Cidre de Thiérache est typiquement acidulé, ce qui le rend rafraîchissant à l'apéritif. Il accompagne aussi bien les plats de la mer, les charcuteries et les viandes blanches, que les desserts ou les galettes des rois… L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, on rappelle que ce citre est à consommer avec modération.


Le cidre est un produit emblématique de notre bocage. Selon l’Atelier Agricole de l’Avesnois-Thiérache, « sa production est historique, car elle était jusque dans les années 1950, la boisson quotidienne de l’herbager et de sa famille, apportant un revenu supplémentaire aux éleveurs ». Or, « cette filière a été une victime de la prime à l’arrachage de pommiers et poiriers dans les années 1960 et de la fermeture de la cidrerie de Vervins en 1983 ».


Depuis quelques années, des passionnés par la production de pommes et de cidre ont replanté des vergers. Cette future marque « cidre de Thiérache » devrait ainsi contribuer à redynamiser cette filière cidricole locale, tout en participant à la préservation de notre boccage et des variétés locales, via, notamment, la réintroduction des vergers « hautes tiges », soutenue par le parc naturel régional de l'Avesnois depuis plusieurs années.