Hirson : un plan de redressement pour le Sonhir !
Crédit : Cinéma Le Sonhir 3 à Hirson
« Le cinéma d’Hirson ne fermera pas ses portes » : c’est ce qu’a affirmé le maire, Jean-Jacques Thomas, dans un entretien accordé à nos confrères de la presse écrite, dont l'Union. Alors qu’une procédure de redressement judiciaire a été ouverte le 15 octobre, on a appris ce week-end qu’un plan de redressement sera bel et bien présenté à la mi-décembre, pour permettre à ce cinéma de poursuivre l’activité, tout en étalant la dette.
Les difficultés du Sonhir s’expliquent par une baisse de fréquentation importante et des charges en légère augmentation chaque année. Ses responsables tablent sur 50 000 spectateurs cette année, contre plus de 80 000, avant la Covid et l’ouverture du cinéma Le Palace à Fourmies.
Les 2 autres cinémas Thiérachiens traversent aussi une mauvaise période. Le Vox à Guise table sur 6 500 spectateurs cette année, contre 10 000 l’an dernier. Quant au Piccoli-Piccolo de Vervins, il est fermé depuis une semaine et a été mis sur pause, dans l’attente d’une nouvelle organisation. Le maire de Vervins espère une réouverture pour Noël, à condition de trouver de nouveaux bénévoles, motivés à faire vivre ce cinéma rural d’une capacité de 144 spectateurs par séance.
Le 24/11/25 à 14h35