Hirson : le meurtrier présumé interpellé

Publié : 14h33 par
Paul Schuler - Journaliste

Crédit : Photo anonyme publiée sur Facebook

Le trentenaire activement recherché depuis lundi midi à Hirson, après avoir blessé son père et tuer sa mère avec un couteau, a été localisé ce mardi matin par les gendarmes. Il s’est retranché dans une habitation située à quelques centaines de mètres de son appartement de la rue Camille Grisot, là où a été commis le meurtre.


D’après l'Union, l’occupante de la maison aurait été agressée par le trentenaire, mais selon Le Courrier d’Hirson, elle aurait réussi à s’échapper et à se réfugier chez des voisins, avant d'être prise en charge par les secours.


A 11h30, la propriété était toujours encerclée et un périmètre de sécurité a été établi autour. Un négociateur va maintenant tenter de convaincre le meurtrier présumé à se rendre de lui-même


A midi, l'individu a été repéré en train d'essayer de s'échapper par les toits, le périmètre de sécurité a été élargie...


Vers 13h, le négociateur du GIGN est arrivé sur place et c'est vers 13h30 que le meurtrier a fini par se rendre aux forces de l’ordre. Il a été conduit à l'hôpital. 


Le rappel des faits : ouverture d'une enquête pour homicide volontaire à Hirson 


Il était passé 11h, ce lundi, lorsque des riverains de la rue Camille Grisot ont entendu des cris, puis des appels au secours émanant d’un logement situé au n° 78 de cette rue. En arrivant sur place, les gendarmes vont trouver le père du locataire de l’appartement en question, blessé à l’arme blanche, au niveau du menton et son épouse âgée de 72, touchée très grièvement au cou. Malgré la rapide intervention des secours, la maman du suspect n’a pas survécu à ses blessures.


D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, la victime rendait régulièrement visite à son fils, âgé de 34 ans, pour lui faire son ménage. Ce dernier avait pris la fuite, avant l'arrivée des secours. Une enquête pour homicide volontaire a immédiatement été ouverte par le parquet de Laon. Elle avait été confiée à la brigade de recherches de Vervins, renforcée par la section de recherches d’Amiens.


C’est la piste familiale qui est « hautement privilégiée » selon les termes du procureur et c’est donc le fils de la victime qui est bel et bien considéré comme étant « l’auteur présumé des faits ». Un hélicoptère et une quarantaine de militaires ont ainsi été mobilisés pour retrouver le suspect, qui était considéré comme étant « potentiellement dangereux ». Sur son blog Internet, Jean-Jacques Thomas a même évoqué une probable « pathologie psychiatrique ».


Lundi soir, le procureur avait annoncé que la situation était « sous contrôle ». Le procureur avait demandé « de ne pas intervenir seul » et de prévenir aussitôt les forces de l’ordre. 


Le 18/11/25 à 11h50, 12h22 et 14h15