Hirson : labélisée « Politique de la Ville » jusqu’en 2030
Publié : 30 avril 2025 à 12h42 par Paul Schuler
Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson
Cela concerne 2 quartiers « Le Champ Roland / bords de l’Oise » et celui allant de gare d’Hirson aux anciennes verreries, où les taux de chômages et de pauvreté dépassent les 30 % de la population active ! Outre un renouvellement des financements accordés jusqu’en 2030, l’an dernier, les périmètres ont été étendus à l’intégralité des logements collectifs de la ZAC Le Taillis et de Blangy.
Parmi les 27 projets présentés, 16 ont été retenus et seront financés par l’état. Il y aura des « Concerts de poche » avec des ateliers d’écriture et une restitution musicale, des ateliers d’apprentissage du français, de l’aide à la parentalité ou des matinées « emploi » et « mobilité », mais aussi des ateliers pour parfaire l’estime de soi avec « Face Thiérache » ou des ateliers d’insertion du CCAS.
Comme l’indique le maire d’Hirson sur son blog Internet, « grâce aux actions « Quartiers d’été et d’automne » et « Projets d’initiatives citoyennes », d’autres rendez-vous seront soutenus comme, en août, l’August Music Party 2025 par « La Jeunesse hirsonnaise » et l’opération « Le Petit Montmartre » dans le quartier du château d’Hirson…