Fourmies se prépare au réchauffement climatique !

Publié : 14 mars 2025 à 17h29 par Paul Schuler

On rappelle que la mairie a été sélectionnée pour intégrer des programmes européens et nationaux ! C’est d’ailleurs la seule commune qui représente les Hauts-de-France sur 26 autres collectivités en France !


Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, souhaite ainsi explorer toutes les possibilités offertes par la nature pour améliorer la qualité de vie des fourmisiens, face aux risques de canicules l’été ou de grand froid l'hiver. Hier, un 1er séminaire de travail a été organisé pour élaborer avec la population un plan d’adaptation au réchauffement climatique


Plusieurs dizaines de jeunes collégiens, lycéens, stagiaires de l’école de la deuxième chance, enseignants et directeurs d’établissements, tous volontaires, ont travaillé ensemble sur la renaturation de Fourmies et la nécessité d’améliorer la mobilité décarbonée. 


D’après les scientifiques, la Sambre-Avesnois-Thiérache n’échappera pas au réchauffement climatique, avec en moyenne 4 degrés en plus d’ici 75 ans ! « Ce n’est pas un défi qui doit nous faire peur, car il y aura aussi de nouvelles et belles opportunités », a indiqué le maire Mickaël Hiraux. « Il faut simplement repenser notre façon de vivre ensemble et pour mieux préparer l’avenir » !