Fourmies : fête du textile ce dimanche
Publié : 22 août 2025 à 17h40 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Une journée festive et créative vous attend ce dimanche 24 août au musée du textile et de la vie sociale, site de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies ! Au programme, il y aura un marché artisanal « textile », la présence d’animaux de la ferme (et surtout des moutons et des alpagas), des démonstrations de tonte, des spectacles, de l’animation musicale, des ateliers, des expositions, des visites flash et même une bourse aux vêtements…
Renseignements pratiques :
>>> Buvette & restauration sur place / Entrée gratuite le 24 août de 10h à 20h
Le programme :
Le Funky Jazz Gang débarque à l’écomusée pour mettre le feu à la journée !
Leur univers est composé de petits arrangements malicieux, de trafic de jazz bien senti et d'un gros coups de funk qui donnent envie de danser (même en tenant un cornet de glace)
Des sets musicaux tout au long de la fête, pour rythmer vos visites, vos rencontres et vos découvertes. Parce qu’un événement textile c’est encore mieux quand ça groove !
Les exposants :
Le Poil de la Bêeete – Feutrage et tannage
Des vêtements et accessoires en feutre de laine issus directement de leurs brebis. Du troupeau au produit fini, chaque étape est faite avec passion et respect de l’environnement. Résultat : des créations locales, uniques et douillettes à souhait.
Vanesse du Chardon – Fleuristerie textile
Des fleurs façonnées à la main, entre tradition et modernité, en reprenant les gestes des « petites mains » d’antan. Ourler, gaufrer, plisser... Ici chaque pétale a droit à son traitement VIP.
Il était deux fois – Couture upcyclée
Des créations cousues à partir de textiles récupérés, pour leur offrir une seconde vie. Parce que parfois, la deuxième fois c’est encore mieux que la première.
Brebis Nomade – Matelasserie à l’ancienne
Couettes, coussins, tapis… tout est fabriqué à la main en laine et lin, avec des matières françaises et belges. Des créations si confortables qu’on hésite à ressortir de son canapé après les avoir adoptées. www.brebis.nomade.fr
Atelier Filomène – Tissage artisanal
Écharpes, torchons, plaids, pochettes, tops, tabliers… tous tissés main, en fibres naturelles. L’atelier Filomène, c’est un savoir-faire qui donne envie de dire : “Jamais sans mon tissage !”
Facebook Atelier Filomène
Un Brin Suranné – Couture
Sacs et trousses qui allient motifs, couleurs et associations harmonieuses. Depuis 2019, cette passionnée sublime chaque tissu pour en faire une création unique… et franchement, on aurait envie de tous les adopter.
Les Créa de Françoise – Crochet, tricot, broderie numérique et couture
Poupées, doudous, accessoires, boucles d’oreilles, sacs… Ici, on mêle créativité et écoresponsabilité, avec le label Bonus Réparation. Résultat : des créations qui durent, et qui ont du style !
Facebook Françoise Renard Pro
Bourse aux vêtements
Envie de donner une seconde vie à vos habits… ou de trouver la pièce parfaite à petit prix ? Lors de la Fête du textile, faites un crochet par la salle Mandela (jà deux pas de l’Écomusée) pour découvrir la bourse aux vêtements organisée par le CSC Basket Fourmies.
Toute la journée, vous pourrez chiner, échanger, et peut-être même repartir avec un coup de cœur dans votre sac. Qui sait, votre futur pull préféré vous attend peut-être juste à côté d’un pantalon vintage qui n’attendait que vous pour ressortir du placard.
Salle Mandela – à proximité directe de l’Écomusée, de 10h à 20h
Les animaux :
En extérieur, venez rencontrer Les Alpagas de la Cour Farroux (douces peluches vivantes garanties) et les moutons qui, pour l’occasion, se laisseront tondre sous vos yeux.
Démonstrations de tonte de moutons tout au long de la journée : un savoir-faire impressionnant et un moment unique pour petits et grands.
Rencontre avec Quentin Pruvost
À 15h30, présentation de l’univers du photographe Quentin Pruvost, qui a travaillé sur le deuxième opus du projet Empreintes industrielles, consacré cette fois au textile. Pas encore de livre entre vos mains (patience...), mais une projection commentée de ses clichés et de ses rencontres, pour comprendre comment son travail a façonné l’écriture de cet ouvrage à venir.
Après une première édition dédiée aux verreries, toujours visible en ligne ici empreintes-industrielles.fr, Quentin tisse aujourd’hui un nouveau récit autour de l’histoire textile de notre région.