Fourmies : des cimetières végétalisés et accessibles
Publié : 2 avril 2025 à 12h54 par Paul Schuler
Crédit : Mickaël Hiraux, maire de Fourmies / Ville de Fourmies
Depuis que l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite, vous êtes de plus en plus nombreux à poster sur les réseaux sociaux des photos de cimetières envahis par « les herbes folles », qui ne semblent plus être entretenus régulièrement.
Depuis 2022, la mairie de Fourmies s’est engagée dans une gestion plus durable de ses cimetières, via une végétalisation progressive des allées. Chaque année, 2000m² supplémentaires sont ainsi semés avec un mélange spécifique de graminées et de micro-trèfle, conçu pour être peu poussant, résistant au piétinement et nécessitant peu d’entretien.
Au-delà d’offrir un cadre plus agréable et verdoyant, ce procédé permet aussi d’avoir une meilleure stabilité du sol et une absorption naturelle de l’eau, tout en garantissant un accès toujours facilité pour les personnes à mobilité réduite ! Les derniers 15 000m² d’allées du cimetière du centre ont été enherbés en ce début d’année et 2000 m² supplémentaires seront semés à l’automne au cimetière de Trieux !