Fourmies : 2 gynécologues condamnés à 10 mois de prison avec sursis
Publié : 13 mai 2025 à 11h28 par Paul Schuler
La maternité de Fourmies
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Le verdict du procès a été rendu ce lundi 12 mai, plus de 11 ans après le décès de l’hirsonnaise Céline Huart à l’hôpital de Fourmies : deux anciens gynécologues étaient poursuivis pour ne pas avoir effectué toutes les démarches nécessaires, lorsque Céline avait été admise à l’hôpital.
Rappel des faits :
Nous sommes le 28 septembre 2013, la grossesse de Céline, une infirmière de 27 ans, arrivait à son terme, lorsqu’elle a ressenti de violentes douleurs. Dans un entretien que nous avait accordé la famille de la victime en avril 2016, son compagnon nous avait alors indiqué que sa femme avait des problèmes cardiaques, connus de ses collègues, mais qu’aucun médecin de garde ne s’était déplacé lors de sa prise en charge à l’hôpital. Elle finira par perdre connaissance vers 2h du matin, sa fille naitra par césarienne 40 minutes après et c’est à 3h20 que Céline Huart sera déclarée « décédée des suites d’une lésion de l’aorte ».
Reconnus coupables pour des faits de « non-assistance à personne en danger », l’ancien gynécologue d’astreinte et le gynécologue de l’époque, qui assurait le suivi de l’Hirsonnaise, ont été condamnés hier à 10 mois de prison avec sursis. Ils devront sans doute verser des dommages et intérêts à la fille, au conjoint et au père de Céline Huart, qui s’étaient portés « parties civiles », mais d’après nos confrères de La Voix du Nord, ces intérêts civils n’ont pas été déterminés. Ils dépendront du « calcul de la perte de chance de survie » provoquée par l’inaction des 2 gynécos.