Étrœungt : le football féminin mis à l’honneur samedi matin
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
D’anciennes joueuses de l’Avesnois, dont plusieurs ont fait parties de l’équipe de France, seront présentes à 11h, à la salle des fêtes d'Étrœungt, pour accueillir le président du LOSC féminin, Patrick Robert, qui viendra présenter son dernier ouvrage « La Fabuleuse Épopée : les pionnières du football féminin ». Une exposition sera également présentée ce samedi à la salle des fêtes, de 10h à 17h.
Il faut rappeler que l’Avesnois a longtemps été une terre de championnes. En 78, 79 et 81, la section féminine de l'AS Étrœungt avait même été sacrée à 3 reprises « championne de France », devant Reims. Plusieurs joueuses d'Étrœungt avaient alors intégré à cette époque l’équipe de France féminine de football.
Ce fut le cas pour la fourmisienne Marie-Noëlle Dégardin, 14 fois sélectionnées pour être la charnière centrale de cette équipe de France au début des années 80, aux côtés de son amie, Mano Warot-Fourdrignier. Cette professeur d’EPS au lycée Camille Claudel à Fourmies fut la capitaine de l’équipe de France féminine de football, de 1978 à 1988, soit un total de 25 sélections avec les Bleues au féminin.
>>> Les témoignages de Marie-Noëlle Dégardin et Mano Warot-Fourdrignier (archives) :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-