Construction d’une piscine à Hautmont : un projet contesté par l'opposition

Publié : 15 octobre 2025 à 18h41 par Paul Schuler

Un visuel de la future piscine d'Hautmont (c'est un exemple et ce n'est pas définitif)

Crédit : Mairie d'Hautmont

Les terrains ont déjà été réservés. Ils se trouvent à côté du complexe sportif Jean Damien et du futur boulodrome, mais pour le maire, Stéphane Wilmotte, pas question d’en faire un centre aquatique, ce sera une piscine à taille humaine, destiné essentiellement à l’apprentissage de la natation et à l’aquagym...


Le grand bassin en inox aura 4 lignes de natation, à moins de 2m de profondeur. C’est un projet à moins de 5 millions d’euros, qui a été retenu dans le cadre du pacte 3 et qui devrait être subventionné à 80 %, sans le soutien de l’agglo. Initialement, la part communale devait être financée, avec la vente du port à sec au groupe Hiolle. Malgré cette déconvenue, le maire d’Hautmont est aujourd'hui à la recherche de nouveaux financements et compte bien mener ce projet à son terme.


>>> Les explications de Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Quant à son opposant, Quentin Mabille, candidat à la mairie d’Hautmont, il n’est pas contre l’idée qu’Hautmont puisse retrouver une piscine, mais il estime que le projet présenté par le maire sortant n’est pas à la hauteur d’une ville de la taille d’Hautmont. Quentin Mabille milite pour « une piscine plus durable » (au coût plus élevé, puisque construite avec des matériaux qui résisteront mieux sur la durée). Il souhaite aussi l’implanter ailleurs, sur l’autre rive et que l’agglomération Maubeuge val de Sambre puisse y apporter sa contribution, ayant reprise la compétence « piscine ».


>>> Les explications de Quentin Mabille, opposant et candidat à la mairie d’Hautmont :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-