Aulnoye-Aymeries : une ville encore plus inclusive !
Publié : 6 mai 2025 à 14h54 par Paul Schuler
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Retour sur la visite ministérielle à Aulnoye-Aymeries de Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée en charge de l’autonomie et du Handicap. Après une rencontre avec les bénéficiaires du centre d’accueil de jour « Le refuge », la ministre, dont la famille est originaire de l’Avesnois, a inauguré la résidence Paul-Bert, qui n’est autre que l’extension de la Résidence services Rita Carpentier, ouverte en 2012.
Cette structure accueille des personnes qui ne revendiquent pas un besoin d’aide permanent, quel que soit leur handicap. Ici, tous les handicaps sont pris en charge dans la mesure où la personne peut vivre seule. C’est donc un compromis entre le foyer d’hébergement classique et le logement individuel. Chaque habitant a ainsi son propre logement, mais peut aussi compter sur la présence des éducateurs de la résidence services (2 x par jour).
Au total, ce sont 45 logements, répartis dans trois bâtiments qui ont été construits par le bailleur Promocil, à l’angle des rues de l’Hôtel-de-ville et Anatole-France. Un immeuble de 15 logements est ainsi entièrement occupé par des personnes en situation de handicap. Il est installé quasiment en face résidence services Rita-Carpentier, géré par le CCAS d’Aulnoye-Aymeries.
Avec cette extension, la résidence services héberge désormais 29 habitants, âgés de 20 à 60 ans. Ils sont tous autonomes et insérés professionnellement, à l’image de Nicolas qui nous a fait visité son appartement.
>> Résidence services, 154 rue de l’Hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries / Téléphone : 03 27 53 62 98
>>> Les témoignages des nouveaux locataires de la résidence Paul Bert à Aulnoye-Aymeries :
Titre :-
Titre :-
La ville d’Aulnoye-Aymeries, avec son CCAS, a adopté, depuis de nombreuses années, une politique de développement d’accueils adaptée aux personnes en situation de handicap, avec le soutien du Département du Nord. L’Accueil de jour « La Ruche » (gérée par l’association Contact) et l’ESAT (Etablissement d’Aide par le Travail) des Papillons Blancs témoignent de cette volonté municipale en faveur de l'inclusion !
>>> Ecoutez le témoignage de Quentin, un jeune déficient visuel, président de commission « vie sociale » à la Ruche d’Aulnoye-Aymeries :
Titre :-
La ministre Charlotte Parmentier-Lecocq a tenu à saluer « l’engagement de la ville d’Aulnoye-Aymeries dans sa politique d’inclusion ». Après l’ouverture de cette résidence et d’un centre d’accueil pour autistes, c’est un accueil de jour pour personnes souffrant d’Alzheimer qui devrait être implanté à la place de Canal FM.
La ministre a rappelé que les projets aulnésiens entrent dans le « plan des 50 000 solutions nouvelles pour accompagner les personnes handicapées d'ici 2030 », initié par Emmanuel Macron, avec une priorité donnée cette année « à l'insertion en milieu ordinaire et à un accompagnement adapté », tout en réduisant les tensions dans les régions les moins dotées, comme dans les Hauts-de-France, où beaucoup trop de parents se tournent encore vers des structures Belges, pour trouver une place à leur enfant handicapée !
Dotées d'1,5 milliard d'euros, ce plan d’actions gouvernementales est l’un des rares budgets à être préservé dans sa globalité. Il n'est donc pas concerné par les économies que doivent réaliser chaque ministère.
>>> Charlotte Parmentier-Lecocq, la ministre déléguée en charge de l’autonomie et du Handicap :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
>>> Agnès Denys, conseillère départementale du canton d’Aulnoye-Aymeries et 1ère adjointe au maire d’Aulnoye-Aymeries :
Titre :-
Crédit :-
-
>>> Sylvie Clerc-Cuvelier, la vice-présidente du département du Nord, en charge de l’autonomie et du Handicap :
Titre :-