Aulnoye-Aymeries / Fourmies : une fermeture des guichets de gare difficile à accepter
Publié : 10 juillet 2025 à 16h38 par Paul Schuler
La gare d'Aulnoye-Aymeries
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
Maxime Pol, le président de « Sur les rails », l’association des usagers de la SNCF basée à Aulnoye-Aymeries, est en colère ! Il a appris que les horaires des guichets de gares vont être sérieusement réduits à compter du 1er novembre en Sambre-Avesnois-Thiérache. Les guichets des gares de Fourmies et d’Aulnoye seront fermés tous les week-ends et même dès 13h en semaine à Fourmies et à Hautmont.
Comme indiqué dans un précédent article, le guichet de la gare d’Aulnoye ne sera ouvert que du lundi au vendredi de 6h à 13h et de 13h20 à 20h. Les guichets de Jeumont, Hirson et Le Quesnoy ne seront ouverts que 3 jours par semaine (les mardis, mercredis et jeudis de 6h à 13h). Avesnes-sur-Helpe s’en sortira mieux en étant ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 11h30 et de 13h à 15h. Enfin, seule la gare de Maubeuge restera ouverte 7 jours sur 7, en semaine de 6h à 13h et de 13h20 à 20h, les week-ends et jours fériés de 9h à midi 30 et de 13h45 à 17 h 15.
Maxime Pol dénonce une décision prise « sans aucune concertation » avec les usagers. Il déplore les 37 CDI qui seront supprimés ou reclassés et plus de 40 intérimaires qui se retrouveront au chômage en novembre. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, le président de « Sur les rails » annonce une mobilisation des usagers (sans doute avec le soutien des élus locaux), à la rentrée de septembre !
Pour en savoir plus :
Cette réduction des horaires d’ouverture des guichets concerne au total 87 gares dans la région Hauts-de-France, à partir de septembre ou novembre pour certaines gares ! La Sambre-Avesnois-Thiérache ne sera donc pas épargnée par ces fermetures de gare les week-ends, à l’exception de Maubeuge.
Le conseil régional justifie ces réductions par une désertion des guichets, au profit de la vente en ligne, qui en moins de 10 ans, représente 66 % des ventes (18 en 2016) ! D’après la CGT et Sud-rail, les guichets des gares d’Aulnoye, Avesnes, Le Quesnoy, Fourmies et Hirson seront désormais fermées tous les samedis et dimanches, d’ici la fin de cette année. En échange, la région promet de remplacer les vieux distributeurs automatiques de billets à molette et pour les 12 % d’habitants interdits bancaires ou qui n’ont pas de carte bleue, des négociations ont été engagées pour pouvoir acheter ses billets à la Poste ou chez des buralistes. Selon les syndicats, cette réduction d’ouverture des guichets va se traduire par 37 suppressions de postes et va encore un peu plus pousser les habitants à privilégier le bus.
Ça fait 15 ans pourtant qu’ils alertent les élus locaux. 15 ans de travaux, avec la suppression des trains en journée la moitié de l’année, sans compter les TER annulés le soir à partir d’Aulnoye, faute de cheminot disponible, sans oublier la suppression des Fourmies-Lille en 1h. A croire que tout est fait pour nous inciter à prendre la route, plutôt que le train. Du côté du conseil régional, on nous indique que sans le Pacte, les guichets de Fourmies et d’Avesnes auraient sérieusement été menacés de fermeture. À partir de 2030, ça devrait aller mieux, avec la fin des travaux de rénovation de la ligne Lille-Hirson-Laon annoncée pour 2029. Un projet de tripler le nombre de TER le matin et le soir est aussi à l’étude depuis déjà plusieurs mois...