Anne-Laure Cattelot, nouvelle présidente de l'Office Nationale des Forêts
Publié : 10 juillet 2025 à 11h49 par Paul Schuler
Anne-Laure Cattelot en 2022
Crédit : Paul Schuler - Canal FM
L’ancienne députée et actuelle conseillère municipale d’Avesnes-sur-Helpe a été nommée à la tête de cette structure publique, sur proposition du Premier Ministre et de la ministre de la transition écologique !
On rappelle que la directrice adjointe du cabinet de lobbying Rivington est aussi devenue cette année PDG de la société ESL & Network European Affairs, l’une des filiales du groupe ADIT (L'Agence pour la diffusion de l'information technologique), qui est considérée comme étant l'une des principales entreprises françaises du secteur de l'intelligence artificielle et économique.
Anne-Laure Cattelot préside désormais, en parallèle de sa carrière dans le privé, un établissement public doté de 8 000 agents et de 900 millions d’euros de budget. L’ONF gère l’ensemble des forêts publiques françaises et d’outres-mers. Anne-Laure Cattelot s’était fait remarquée en 2020 avec un rapport sur l’état des forêts françaises, avec 19 recommandations pour permettre à la forêt française de mieux s’adapter au changement climatique, « tout en continuant à produire du bois pour décarboner l’économie ».
Anne-Laure Cattelot avait proposé en 2020 de « créer un fonds pour l’avenir des forêts », abondé par le public et le privé, « doté de 300 millions d’euros par an, sur 30 ans ». Au-delà des régénérations naturelles, la nouvelle présidente de l’ONF estime qu’il faudrait planter « 70 millions d’arbres par an pendant 30 ans », pour mieux répondre aux enjeux climatiques. L’élue d’Avesnes avait aussi proposé de « créer une grande Agence nationale des forêts », regroupant notamment l’ONF et le CNPF (représentant la forêt privée).
Rappelons que la forêt française et la quatrième plus importante d’Europe. C’est aussi la plus diversifiée. Elle s’étend sur 26 millions d’hectares, en comptant les espaces forestiers de l’Outre-mer.