10 500 bénéficiaires des restos du cœur en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Publié : 19 novembre 2025 à 18h16 par
Paul Schuler - Journaliste

Lors de l'inauguration du nouveau local des Restos du Cœur à Fourmies en novembre 2024

Crédit : Mickaël Hiraux, maire de Fourmies / Ville de Fourmies

La nouvelle campagne hivernale de distribution d’aide alimentaire a été lancée mardi en France. Pour les retardataires, il est encore possible de s’inscrire, sous certaines conditions.


On compte à ce jour 9 550 bénéficiaires dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et près de 950 en Thiérache. En un an, c’est l’équivalant d’un peu plus de 900 000 repas qui ont ainsi été distribués, par les 29 antennes des restos du cœur de la Sambre-Avesnois (le nombre de repas en Thiérache n'est pas précisé).


En Thiérache, pour pallier le manque de bénévoles, c’est un camion aménagé qui ira ainsi, cet hiver, à la rencontre des bénéficiaires privés de moyen de locomotion pour se rendre à Hirson ou au Nouvion, avec des escales prévues, notamment, à La Capelle et à Vervins. A l’échelle du département de l’Aisne, plus d’1 000 000 de repas ont été distribués l’hiver dernier, en faveur de 9 500 bénéficiaires axonais !


Notez que le barème d’acceptation à l’aide alimentaire a été rehaussé l’an dernier. Certaines familles monoparentales pourront donc recevoir des denrées alimentaires et autres produits de premières nécessités. Des dotations alimentaires supplémentaires seront aussi accordées en faveur des bénéficiaires ayant des enfants de moins de 36 mois. Enfin, un forfait « charges » sera appliqué pour les familles qui rencontrent de sérieuses difficultés à payer leur loyer et les factures énergétiques, sur présentation de justificatifs. 


A Fourmies, on rappelle qu’en novembre 2024, de nouveaux bâtiments ont été mis à la disposition des bénévoles et des bénéficiaires des Restos du Cœur. Leur ancien local était devenu trop vétuste. Ce sont donc les préfabriqués de l’ancien Tiers-Lieu qui ont été installés rue du Moulin (dans le quartier de Trieux), pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux bénéficiaires et des locaux mieux adaptés au travail des bénévoles.


A Maubeuge, les inscriptions pour bénéficier d’une aide alimentaire durant cette période hivernale sont terminées depuis le 14 novembre, mais les retardataires peuvent encore se rendre au 61 rue du Faubourg Saint Quentin, munis des justificatifs de ressources et de dépenses mensuelles, pour une étude de votre demande.


Les Restos du cœur profitent du lancement de cette campagne hivernale, pour recruter des bénévoles partout en Sambre-Avesnois-Thiérache et pour lancer un appel aux dons (nourriture, produits d’hygiène ou argent)


>>> Pour candidater ou faire un don, contactez les restos du cœur de l’Aisne au 03 23 22 80 73 ou par email (ad02.siege@restosducoeur.org) ou les restos du Cœur de la Sambre-Avesnois au 03 27 39 55 98


Le 19/11/25 à 18h15