Maubeuge - Un peu moins de monde mais de la détermination dans le cortège contre la retraite à 64 ans

7 mars 2023 à 13h23 par La rédaction

CANAL FM

Cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars à Maubeuge. L'intersyndical avait lancé un appel : "Ne nous regardez pas, rejoignez nous !" dans ses différents tracts. Même si le nombre de manifestants est en légère baisse, il a aisément atteint ce matin la barre des 2 000. Forces de l'ordre et syndicats étant, d'ailleurs, plutôt d'accord sur les chiffres (entre 2 000 et 2 200). 

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, le mot d'ordre était de continuer le combat avec des prises de paroles de femmes. Isabelle Lequint, de l'UL CGT de Maubeuge, est revenue sur les récentes décisions du Sénat : "Ils ont proposé un CDI sénior avec exonération des cotisations sociales. On marche sur la tête !" sous les hués des manifestants "Il y a de l'argent à récupérer ailleurs !".

Dans le cortège, on ne comprend toujours pas comment une telle réforme a pu se mettre en place "avec une inflation record et qui ne cesse d'impacter l'économie. On met à genou ceux qui ne peuvent plus vivre dignement et notamment les femmes qui sont les premières impactées par les différences salariales !"

Comme depuis le début des rassemblements, le cortège a regagné dans le calme son quotidien ou a pris la direction de Lille, pour une grève de plus grande ampleur encore.

Témoignages de Corine, Philippe, Laëtitia, Mickaël, Hamed, Marc, Eleonore, Daniel :

IMG_3761.JPG (2.74 MB)IMG_3751.JPG (4.81 MB)