En bref ce mercredi 18 janvier 2023 dans le Val de Sambre

18 janvier 2023 à 16h09 par La rédaction

CANAL FM

Jeudi noir à la SNCF : 1 TER sur 10 en circulation ce jeudi

La mobilisation contre la réforme des retraites sera particulièrement suivie chez les cheminots, avec seulement 1 TER sur 10 en circulation en région, comme partout en France et un TGV sur trois. Le trafic sera quasiment normal pour les Thalys et l’Eurostar, mais ça sera plus compliqué pour les clients des Intercités. On nous annonce aussi un trafic nul entre Maubeuge et Paris, 0 train entre Hirson-Laon-Paris, d’Aulnoye à Hirson ou de Jeumont à Aulnoye et inversement par exemple...

En d’autres termes, il est fortement déconseillé de prendre le train jeudi, la SNCF invite même ses clients à recourir si possible au télétravail. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de voyer en train ce jeudi, avant de partir vérifier que votre TER est maintenu via l’application : sncf-connect.com ou sur le site ter.sncf.com !

Du côté des bus, le réseau Arc en Ciel sera aussi fortement perturbé ce jeudi, tout comme d’ailleurs, dans une moindre mesure, le transport scolaire. Plus de 50 % des conducteurs devraient être en grève ce jeudi 19 janvier. Toutes les lignes seront impactées. Selon la direction du réseau, un aller-retour par commune sur les créneaux matin et soir sera tout de même assuré. Du côté de la Stibus, pas de perturbation signalée pour l’instant.

Jusqu’à 70 % de grévistes ce jeudi chez les enseignants des écoles maternelles et primaires

C’est ce qu’annonce le premier syndicat des enseignants. Normalement, les parents ont été informés dès hier soir par le professeur de leur enfant si ce dernier est en grève. Dans le secondaire, la mobilisation pourrait être moins forte, sachant que les professeurs pourront décider de se mettre en grève au dernier moment.

Notez que de nombreuses communes envisagent et ont déjà décidé de suspendre l’accueil périscolaire, ainsi que leur service de restauration scolaire. Prenez vos précautions et renseignez-vous auprès de votre mairie. Quant à la CGT, elle annonce 200 manifestations partout en France et espère mobiliser, avec FO, jusqu’à 500 personnes ce jeudi matin dans les rues de Maubeuge. 

Louvroil : le témoignage poignant de l’ancienne maire, Annick Mattighello, victime d’inceste durant son enfance

Elle a été violée par son propre père, alors qu’elle avait entre 7 et 8 ans. Si elle a accepté aujourd’hui de livrer son secret, à l’occasion de la parution d’un livre sur le violeur de la Sambre, c’est surtout pour inviter les victimes à dénoncer ces crimes et à porter plainte. D’ailleurs, elle tient à saluer le courage de sa mère, qui à l’époque n’avait pas hésité à prévenir les forces de l’ordre. Son père avait alors été arrêté et condamné par la suite à 15 ans de prison ferme.

Maubeuge : le projet de construction d’un pôle équestre international à l’arrêt 

C’est en 2018 que cet ambitieux projet avait été présenté à la presse. La municipalité et les promoteurs recherchaient des partenaires financiers pour boucler un budget estimé à 10 millions d’euros. Ce nouveau centre équestre devait s’implanter sur un terrain municipal de 50 hectares, situé dans le quartier du Pont-Allant. On devait y trouver pour 2024 un poney-club, un centre de formation, une vitrine commerciale, une clinique vétérinaire, ainsi qu’un village d’écuries 4 étoiles, avec ses pistes d’entraînement et ses box grand confort. Mais la Covid est passée par là, les privés n’ont pas été au rendez-vous et le budget n’a pas été bouclé. Résultat, ce projet n’est plus une priorité et a été suspendu. La maire a indiqué qu’il n’était pas vraiment abandonné, mais qu’il doit être revu et modifié, pour éventuellement redevenir à l’ordre du jour…    

Jeumont : un projet d’installation de deux ascenseurs au collège Charles de Gaulle

Le chantier de mise en accessibilité de cet établissement scolaire a pris du retard en raison d’un problème de livraison de matériel. L’installation des deux ascenseurs qui avait été programmée durant les vacances de Noël, a été reporté pour la fin juin. Le collège Charles de Gaulle de Jeumont sera donc accessible aux personnes à mobilité réduite dès la rentrée de septembre !

Louvroil : un service « sécurité municipale » bientôt transformé en « police municipale » !

Ce changement de statut devrait avoir lieu dès l’an prochain, pour élargir les champs d’intervention des 6 agents, sans pour autant se substituer à la Police nationale. Cependant, le maire de Louvroil a d’ores et déjà prévenu que ces futurs policiers municipaux ne seront pas armés, mais ils seront quand même équipés de bombes lacrymogènes. En attendant, ils viennent déjà de quitter leurs locaux du centre-ville, pour s’installer dans l’ancienne maison de l’emploi, à proximité du lac du Paradis.

Maubeuge : FO débarque chez ex-MCA

Un nouveau syndicat vient de s’installer chez Ampère Maubeuge, anciennement MCA et Renault ElectriCity. Après la CGT et SUD, c’est donc Force Ouvrière qui vient de s’implanter chez le plus gros employeur du Val de Sambre !

Villers-Sire-Nicole : le décès de Maurice Munter, ancien cycliste professionnel originaire du Val de Sambre

Entre 1950 et 1967, il avait gagné 190 courses, dont 10 fois le Grand Prix de Bavay et le Parie-Chauny en 1955. Après être passé par les clubs de Boussois, Bavay, Rousies ou Landrecies, le Sambrien avait intégré l’équipe professionnelle Alcyon-Leroux en 1961 !

Maubeuge : l’ouverture aujourd’hui de la boutique « Home Donut’s »

Ce spécialiste des Donuts à l’américaine s’est installé, juste à côté du SubNotre Dame de Grâceway et de l’hôtel Ibis, entre Ociné et la gare de Maubeuge…

Maubeuge : le développement de nouvelles sections sportives au collège 

Sur les 560 élèves de cet établissement, 67 élèves ont déjà choisi cette année des horaires aménagés pour pratiquer leur sport préféré. Pour le moment, l’équitation et le rugby sont prisés par les élèves, mais les responsables du collège souhaitent développer de nouvelles sections, en football, tennis et natation.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Affiche CGT