En bref ce jeudi 9 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 mars 2023 à 13h41 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un retour à la normale pour les clients de l’opérateur téléphonique Free 

Hier, à partir de 14h et jusqu’en milieu de nuit, une panne de réseau a pénalisé de nombreux clients ADSL, fibre optique et même 4G de chez Free, partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, d'Hirson à Aulnoye, en passant par Fourmies et Avesnes. D’autres opérateurs, comme SFR, Orange et Bouygues ont été impactés, mais de manière marginale et uniquement dans les zones où ces opérateurs sous-louent le réseau à Free. Sur Twitter, l’opérateur a expliqué avoir été victime d’une interruption accidentelle de service entre Charleville-Mézières et Maubeuge. Cette coupure a été provoquée par une trancheuse, sur un chantier de travaux publics destiné à installer de nouvelles conduites de gaz. Une intervention complexe, qui a duré jusqu'à tard dans la nuit, avait aussitôt été engagée. Tout est rentré dans l’ordre vers 3h ce matin.

 Fourmies : des centaines d’offres d’emploi à pourvoir au forum de l’industrie 4.0 du 15 mars au lycée Camille Claudel

Hier, les organisateurs ont annoncé la présence des recruteurs de chez Renault Maubeuge, de Toyota Onnaing, de la SNCF, d’Horus, une entreprise spécialisée dans le nucléaire, de l’entreprise textile Give à Fourmies qui recherche des couturières, d’Eurocave Fourmies qui recrute des agents polyvalents, mais aussi de Gerresheimer, les nouvelles verreries de Momignies, de la Fonderie de Sougland à Saint-Michel, Tata Steel à Maubeuge, la West au Nouvion ou de plusieurs entreprises spécialisée dans l’agroalimentaire. Avec ou sans diplôme et même sans expérience, il sera possible de postuler en se rendant le 15 mars, de 14h à 18h à la salle polyvalente du lycée Camille Claudel à Fourmies.

Anor / Fourmies / Wignehies : une participation du Réseau Médi@’pass au printemps des poètes

Rendez-vous tout d’abord demain soir au « 36 » à Anor, pour assister à « Peuplé(e)s », une lecture musicale et poétique proposée par le Collectif « errances ». Samedi à 14h, la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies accueillera la nouvelle création de la compagnie « Hej Hej Tak Tak », dans « A gorge dénouée » et puis le 18 mars, c’est un salon de beauté littéraire qui s’installera à la Médiathèque de Wignehies !

Plus de 8000 € d’achats pour renouveler et renforcer l’offre du Réseau Médi@’pass

Avec le soutien de la médiathèque départementale du Nord, le Réseau Médi@’pass, qui regroupe toutes les médiathèques et bibliothèques du sud-Avesnois et celle de Momignies en Belgique, vient d’acquérir pour l’équivalent de 8000 € de documents, de livres audios, des romans, des essais, des BD, des mangas, du « grand caractère » et autres outils multimédias qui seront prochainement mis en rayon. Toutes ces nouveautés seront également disponibles d’ici quelques jours pour les bénéficiaires du portage de livres à domicile.

En Thiérache :

Mondrepuis : une collision entre deux véhicules sur la RD 1043 (photo)

Hier en fin d’après-midi, une première voiture a violemment percutée un second véhicule, au niveau d’une intersection avec la route départementale qui relie Hirson à La Capelle. 3 personnes ont immédiatement été prises en charge par les secours. Choqués, des retraités âgés de 88 et 92 ans ont été conduits à l’hôpital d’Hirson pour y subir des examens d’usage, mais leurs jours ne sont pas en danger. Quant à la seconde conductrice, âgée de 28 ans, elle a terminé sa course contre la clôture d’une habitation, après avoir percuté un panneau de signalisation. La circulation sur cet axe très fréquenté a été perturbée hier soir pendant plusieurs heures, le temps de retirer les 2 véhicules fortement endommagés. 

Le Nouvion-en-Thiérache : une multiplication des incivilités depuis le 12 février

De nombreuses voitures ont été vandalisées. Des portières ont été griffés. Il y a eu aussi des rétroviseurs cassés, des tentatives de vols à la roulote ou des pneus crevés. A chaque fois, les propriétaires des voitures concernées ont porté plaintes. Des cambriolages ou tentatives d’effraction ont également été signalés par des particuliers. Cette recrudescence d’incivilités intervient, alors que de nombreuses caméras de vidéoprotection sont en cours d’installation au Nouvion. Les images des premières caméras déjà opérationnelles seront sans doute analysées, pour tenter de retrouver les auteurs de ces méfaits.  

Étréaupont : une page se tourne pour les gérants de l´hôtel-restaurant « Le clos du Montvinage »

Après 36 ans de bons et loyaux services, les propriétaires de cet établissement, Marie-Lise et Dominique Trokay, vont pouvoir profiter d´une retraite bien méritée. Des repreneurs se sont manifestés et la vente de l´hôtel-restaurant vient d'être officialisée. C’est en 1986 que Marie-Lise et Dominique Trokay avaient acquis cette belle demeure de maitre construite en 1870, pour le transformer en hôtel. En l’an 2000, leur « Auberge du Val d'Oise » avait été transférée dans l'enceinte de l'hôtel, pour permettre au chef Dominique Trokay d'y élaborer une cuisine du terroir, dont la réputation a largement dépassé les frontières de la Thiérache.   

Si « Le clos du Montvinage » a donc été repris, avec maintien de l’activité « hébergement touristique » (les lits et la literie ne sont pas à vendre), par contre, de nombreux autres petits meubles, de la belle vaisselle et même de très beaux objets rares sont à remettre. Après un 1er vide « meubles » organisé le week-end dernier, il reste encore des canapés, des tableaux, des objets de décoration, de la vaisselle, un billard, des horloges, des bougeoirs ou bien encore du textile (nappes, rideaux…). Une seconde vente sera donc organisée le dimanche 19 mars de 10h30 à 17h, avec possibilité de réserver vos achats dès maintenant par téléphone au 06 49 59 09 78. On rappelle que « Le clos du Montvinage » est situé en bordure de la RN2, au n° 8 de la rue Albert Ledent à Étréaupont, entre Vervins et La Capelle (téléphone : 03 23 97 91 10).  

Par Paul Schuler / Photos : par Nicolas Carolane sur le groupe Facebook « En route biloute »