En bref ce jeudi 5 janvier 2023 dans le Val de Sambre

5 janvier 2023 à 15h52 par La rédaction

CANAL FM

Louvroil : un impressionnant et spectaculaire accident de la circulation hier soir

Une voiture s’est retrouvée en partie coincée sous la remorque d’un camion qu’elle venait de percuter. Dans des circonstances qui restent à déterminer, l’accident s’est produit vers 18h, sur la route d’Avesnes, à proximité de l’hôtel « Formul’éco ». Le conducteur de la voiture a dû être désincarcéré, avant d’être conduit à l’hôpital de Valenciennes, dans un état grave. Quant au conducteur du camion, il en est sorti indemne. Il a fallu attendre 19h30 pour que la circulation soit rétablie. Une enquête a été ouverte.

Feignies : une mise en route reportée en avril pour la nouvelle unité de méthanisation 

Son ouverture avait été annoncée pour ce mois-ci, mais en raison de problèmes d’approvisionnement de matériel électrique, lié au contexte énergétique actuel, il faudra encore patienter jusqu’en avril pour assister aux premières productions de gaz. On rappelle que cette unité sera alimentée par des déchets verts et d’élevage, fournis par 17 agriculteurs du val de Sambre et du Bavaisis. Le coût de ce projet dépasse les 12 millions d’euros !

Feignies : de la diversification pour la société hautmontoise « SPL »

Elle va ouvrir une nouvelle entité spécialisée dans le bâtiment (génie civil et second œuvre) et s’installera prochainement dans de nouveaux locaux, qui sortiront de terre, à proximité de la manufacture de Maubeuge (Renault-Ampère) à Feignies. Cette nouvelle entreprise sera spécialisée dans la peinture sur tout support, le ravalement de façade, le revêtement de sol le placo ou les travaux d’isolation.

Bettignies : la livraison de la résidence Elisabeth Hélin

Commencé en juillet 2019, ce chantier avait été retardé par la Covid et divers problèmes d’approvisionnement de matières premières. Au total, 18 habitations qui sont ainsi sorties de terre, à proximité de l’ancien site douanier. Ces logements sociaux sont gérés par le bailleur social Partenord habitat !

Jeumont : un Jean-Michel remplace un Jean-Michel à la tête de la boucherie-charcuterie de la place de la République

Après le départ en retraite de Jean-Michel Ducarne, le repreneur s’appelle Jean-Michel Yardin. Cette boucherie de Jeumont, propose aussi un espace traiteur et l’essentiel d’une petite épicerie.

Un Fonds de Concours de l’Agglo approchant les 30 000 €, en faveur des projets de Boussières-sur-Sambre et de Marpent

Outre la création d’un verger et d’un arboretum ou l’achat d’équipements pour la cantine scolaire, il s’agit aussi de remplacer des appareils de chauffage à l’école de Boussières sur Sambre. Quant à la commune de Marpent, elle s’est vue attribuée une subvention pour la réhabilitation complète de son aire de saut en longueur au Stade du Bel Air.

Berlaimont : des repreneurs pour les anciens bâtiments NOV ?

Cela fait plus de trois ans que le site est à l’abandon, même s’il reste placé sous la surveillance de deux agents de sécurité. Alors que la société Sarplastic s’était positionnée pour s’y installer, elle envisage finalement de s’installer dans le Cambrésis. En revanche, l’entreprise de bâtiment MLT, qui est déjà basée à Berlaimont, souhaite se développer et s’agrandir. Ses responsables se sont montrés intéressés pour éventuellement s’installer dans une partie des anciens locaux de chez NOV… 

La fin des liaisons ferroviaires entre Aulnoye-Aymeries et Mons depuis le 11 décembre dernier

Ce service transfrontalier, qui aura fonctionné 4 ans, n’a jamais rencontré sa clientèle, la faute peut-être à un manque de communication, malgré un prix attractif. Cependant, en échange, il y aura désormais 8 allers-retours par jour entre Maubeuge-Charleroi et Namur, contre 6 auparavant. Pour développer cette ligne, avec le soutien de la SNCB, la Région Hauts-de-France a mis plus d’un demi-million d’euros sur la table. Franck Dhersin, le vice-Président des Hauts de France en charge des Transports, nous en dit plus, au micro de Delphine Hernu :  

Maubeuge : des bonnes nouvelles pour le futur marché couvert qui sortira de terre cette année 

Sur les 20 cellules commerciales à louer, 12 ont déjà trouvé preneur. On nous annonce notamment la venue des Boucheries du Bocage, de la Ferme du Pont des Loups, d’un Poissonnier de Jeumont, d’un commerçant aux spécialités chinoises ou bien encore un traiteur italien.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H