6 stations-services réquisitionnées en Sambre-Avesnois-Thiérache


07 octobre 2022 - 3028 vues

« Pas d’achat préventif d’essence » :  c’est le mot d’ordre lancé par le Préfet des hauts-de-France ! Il n’y a pas de pénurie, mais le Préfet reconnait des difficultés de distribution principalement en gazole en raison d’une grève de 2 entreprises du secteur pétrolier qui a conduit à la mise à l’arrêt d’un des 4 dépôts qui alimentent les stations-services des Hauts-de-France. Des stocks stratégiques ont d’ailleurs été débloqués en faveur des 3 dépôts en activité.

Pour éviter une surconsommation des clients qui craignent une pénurie et qui font des réserves sans en avoir réellement besoin, le préfet a interdit jusqu’à dimanche la vente et le transport d’essence en jerrican (Nord et Aisne). Il a surtout décidé de limiter l’accès à une centaine de stations des Hauts-de-France, en donnant la priorité aux transporteurs de personnes et de marchandise, aux ambulanciers, médecins, infirmiers, agriculteurs et aides à domicile.

C’est le cas depuis hier midi pour la station-service de Carrefour Market à Avesnelles (à certaines heures de la journée) et pour celle d’Intermarché à Le Quesnoy. Cette station essence est fermée au grand public depuis hier soir. La direction de ce supermarché a indiqué que l’accès à cette station est réservé au personnel soignant, aux services de secours et à la gendarmerie. Le personnel soignant est prié de s’adresser à l’accueil, avec des justificatifs, pour obtenir un laisser-passer !

Voici les 6 stations où l’accès est réservés aux routiers et aux soignants :

  • Carrefour Market à Avesnelles 
  • Carrefour Market à Landrecies
  • Carrefour à Maubeuge
  • Intermarché à Le Quesnoy
  • Intermarché à Guise (10h à midi et de 14h à 18h)
  • Auchan à Hirson (le gazole est réservé pour les services d’urgence et les forces de l’ordre)

Par Paul Schuler /  Photo : Alex A.