Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 21 octobre 2021

21 octobre 2021 à 13h21 - 1105 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un départ de feu ce matin à l’usine Agrati de Fourmies

Plus de 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce jeudi matin sur le site des ex-visseries et boulonneries de Fourmies, pour tenter de circonscrire le sinistre, qui s’était déclaré peu après 7h, au niveau d’une cheminée d’extraction des fumées reliée à un four. 

Grâce à la rapide intervention des secours, la propagation des flammes au niveau de la toiture d’Agrati reste limitée. Les pompiers ont ensuite effectué des opérations de reconnaissance sur la toiture et sont restés sur place durant plusieurs heures, par mesure de précaution. Une petite partie de la production a été interrompue et 6 ouvriers du bâtiment concernés ont été mis en sécurité, le temps de vérifier que tout danger était écarté. Aucun blessé ne fut à déplorer.  

La confirmation d’un projet de démolition/reconstruction du supermarché Lidl à Fourmies 

Les 900 m2 de l’actuel magasin seront rasés sans doute en janvier, pour laisser la place à un nouveau bâtiment Rev3 de 1400 m2, à l’architecture audacieuse et écologique, avec ses murs végétalisés, l'utilisation du bois et la pose de panneaux solaires sur les toits.

Rappelons que ce projet remonte à 2016. Après plusieurs recours déposés par Carrefour et Auchan, le dossier a totalement été revu, avant d’être validé à l’unanimité par la commission départementale de l’aménagement commercial. Notez que dans la foulé de cette construction, Aldi, le principal concurrent de Lidl sur Fourmies, sera lui aussi être rasé, afin de reconstruire un nouveau supermarché plus spacieux, qui approchera les 1000m2 de surface de vente !  

Une nouvelle formation « couture » à Fourmies, pour répondre aux besoins de la société Give

Spécialisée dans la fabrication de housses et de tapis de sol pour l’automobile, cette entreprise fait face à des carnets de commandes remplis et à de sérieuses difficultés pour recruter des couturières qualifiées. L’entreprise fourmisienne recherche notamment des piqueuses et des surjeteuses sur machines, avec plusieurs postes en CDI à pourvoir dans les prochains mois. A défaut de trouver les perles rares, Give, Pôle emploi et le Greta de Fourmies se sont donc associés pour créer une formation spécifique. D’après nos confrères de La Voix du Nord, sur 16 candidatures, 6 profils ont été retenus. Celles qui iront jusqu’au terme des 9 mois de formation seront immédiatement embauchées en CDI ! 

La création de deux zones de croisement entre Eppe-Sauvage et Moustier-en-Fagne 

A partir du 8 novembre et pendant 45 jours, la circulation sera perturbée et mis en alternance sur la route départementale 83. En plus des deux nouvelles zones de croisement, les services du département du Nord vont en profiter pour stabiliser les accotements et favoriser le guidage ponctuel des eaux de ruissellement. C’est un grand ouf de soulagement pour les habitants de ces deux communes, situées à proximité du ValJoly, car cette route étroite et sinueuse pose de sérieux et réels problèmes de sécurité !

En Thiérache :

Des chutes d’arbres, de branches et quelques ardoises envolées suite au passage cette nuit de la tempête Aurore

En plus des poubelles qui se sont retrouvées au milieu des routes, des arbres se sont déracinés près de Berlaimont, en forêt de Mormal, de Trélon, du Nouvion et de Saint-Michel. Un arbre s’est aussi couché sur la route de Monceau-sur-Oise et quelques dégâts sont à déplorer sur des églises fortifiées, des bâtiments communaux et habitations en Thiérache ou dans le val de Sambre. Rien de grave et aucun blessé n’est à déplorer. Quelques coupures d’électricité nous ont aussi été signalées sur Aulnoye, à Anor et La Capelle.

Le retour de la Covid sur Hirson et en Thiérache

Alors que les taux d’incidence restent en dessous du seuil d’alerte, les autorités locales tiennent à préciser que le virus continue à circuler et à tuer ! Hier, une 62ème victime de la Covid a été à déplorer au centre hospitalier Brisset à Hirson, avec le décès aux urgences d’un patient de 82 ans, originaire des Ardennes et réfractaire au vaccin.

Alors que l’aile Covid de l’hôpital Hirsonnais n’était plus occupée depuis plusieurs semaines, la subite accélération de la circulation du virus s’est soldée hier par l’arrivée de 5 nouveaux autres patients, âgés entre 58 et 81 ans, domiciliés principalement sur Hirson et Saint-Michel…

L’arrivée d’une nouvelle entreprise sur la zone d’activité économique de La Capelle 

C’est la société de couverture Hubert Goin qui est annoncée dans les prochains mois. Cet entrepreneur Thiérachien souhaite regrouper toutes ses activités dans un seul et même bâtiment de 500m2, situé à proximité de la maison de santé et des entreprises déjà installées sur cette zone. Les travaux auraient dû démarrer il y a quelques mois, mais la Covid est passée par là. Les premiers coups de pelleteuses sont attendus d’ici la fin de cette année ! 

La transformation de l’ancienne supérette Utile à La Capelle en un nouveau concept des boulangeries Mahoudeaux 

Après l’ouverture de son 7ème magasin sur Vervins, qui en plus de ses rayons dédiés à la boulangerie, propose un large choix de pâtisseries, un snacking avec possibilité de manger sur place et même un espace chocolaterie, Philippe Mahoudeaux vient de racheter l’ex superette Utile pour y installer sa nouvelle boutique capelloise !

Comme sur Vervins, le boulanger proposera à La Capelle un espace « salon de thé » et « restauration rapide ». Cette année, pour répondre à la demande, Philippe Mahoudeaux a déjà recruté une quinzaine de salariés et de nouvelles embauches sont à prévoir pour sa future nouvelle boutique capelloise !

Par Paul Schuler