Sambre : en bref pour ce vendredi 17 septembre 2021

17 septembre 2021 à 12h06 - 932 vues

Un bus immatriculé en Belgique retrouvé entièrement calciné hier matin devant le collège Jules Verne à Maubeuge

Il était 5h30 lorsque l’alerte a été donnée. Selon les premières constatations, le sinistre serait d'origine « volontaire » ou « criminel ». Le conducteur avait garé son bus à cet endroit-là, étant hébergé à proximité. Les policiers ont examiné les images provenant des caméras de vidéosurveillance situées aux abords du collège. Un ou plusieurs suspects seraient actuellement recherchés.

Un Roubaisien de 31 ans condamné à 6 mois de prison pour un vol de voiture commis à Pont-sur-Sambre en 2018

Il a fallu plus de 3 ans aux enquêteurs pour retrouver la trace cet individu qui avait laissé son ADN sur le barillet de la porte. Écroué depuis le 7 décembre pour d’autres vols de voitures, le prévenu a fini par reconnaitre les faits. Déjà condamné à 27 reprises depuis qu’il est majeur, ce gérant d’une entreprise d’achats et de reventes de véhicules d’occasion a reconnu avoir dérobé en tout plus de 20 voitures entre la Sambre-Avesnois et Dunkerque. Il restera 6 mois de plus en prison…

Des contaminations à la Covid en forte baisse partout en Sambre-Avesnois-Thiérache

C’est le paradoxe de la rentrée 2021 : on dénombre à ce jour près de 15 classes fermées en Sambre-Avesnois-Thiérache (dont 3 dans le secteur de Fourmies), suite à des cas confirmés de Covid-19 et dans le même temps, le nombre de personnes contaminées n’a jamais été aussi bas depuis le mois de juin, avec des taux d’incidence qui tourne entre 20 et 50 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, dans le sud-Avesnois, du Pays de Mormal et dans le Cœur de l’Avesnois. Le taux d’incidence est même de 0 cas positif dans le secteur de Guise et aux Portes de la Thiérache. Au Pays des 3 rivières (le canton d’Hirson), le taux est passé de 88 à 28 cas positifs pour 100 000 habitants en une semaine.

Du côté des hôpitaux, il n’y a jamais eu de 4ème vague en Sambre-Avesnois-Thiérache. Il faut préciser qu’après avoir été en retard au niveau de la vaccination, le pourcentage d’habitants de plus de 12 ans vaccinés est proche aujourd’hui de la moyenne nationale. Il n’y a plus que 2 patients Covid+ pris en charge sur Maubeuge et 0 partout ailleurs. A Hirson, le dernier malade de la Covid qui était hospitalisé depuis une quinzaine de jours, est aujourd’hui guéri. Il a pu regagner hier son domicile à Aubenton !

La ferme solaire de Pont-sur-Sambre désormais 100 % opérationnelle

Après 6 années d’études et de travaux, les 22 000 panneaux photovoltaïques installés sur ce terrain produisent de l’électricité pour l’équivalent de 2 900 foyers. Exploitée par Total Énergies, l’installation de cette ferme solaire représente un investissement de 8 millions d’euros et rapportera chaque année près de 60 000 € de recettes à l’Agglo Maubeuge-Val de Sambre. 

Pas de conciliation hier après-midi aux Prud’hommes entre les anciens salariés et les dirigeants de la société NOV, autrefois basée sur Aulnoye-Aymeries et à Berlaimont 

L’avocat du groupe américain affirme qu’ils ne sont pas opposés à négocier mais pas dans de telles conditions. Une nouvelle audience aura donc lieu le 24 février prochain. Un an après la fermeture de ces deux sites Sambriens, ils sont encore 75, soit 2 tiers des salariés licenciés, à réclamer un minimum de 80 000 euros d’indemnités.

La signature hier de 18 contrats PEC, pour Parcours Emploi et Compétences à Hautmont 

Ce sont tous des jeunes âgés de moins de 30 ans, qui était à la recherche d’un emploi. Ils travailleront et se formeront pendant 1 an en mairie d’Hautmont et pour le compte de l’association « Hissez Haut ». Deux autres jeunes ont aussi été recrutés dans le cadre d’un contrat civique.

Un label « Ville Eco-Propre » pour Maubeuge 

La ville est ainsi honorée au niveau national pour les efforts qu’elles mènent depuis 6 ans en faveur du développement durable et de la propreté urbaine. Pour Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, cette distinction valorise le travail quotidien des services technique pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Des repreneurs pour la friche de l’ancien Carrefour Contact à Rousies 

A l’abandon depuis 2018, le foncier et le bâti ont été rachetés par la société Lorban. Les travaux de démolition de l’ancien supermarché ne devraient plus tarder à démarrer. La construction de logements individuels et d’un béguinage pour personnes âgés, dépendantes ou à mobilité réduite est notamment envisagée, en partenariat avec un bailleur social de la région.

Une mise en valeur du Fort de Leveau à Feignies ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine 

Outre des visites libres du fort, vous pourrez en profiter pour découvrir la nouvelle exposition « L'argot des poilus, le langage des tranchées » et la nouvelle vidéo retraçant en 10mn bataille qui a détruit Maubeuge durant la Première Guerre Mondiale.

Les journées européennes du patrimoine ce week-end à Cousolre

Des conférences et des visites de l’église ou du musée de la machine parlante vous seront proposées ce samedi et dimanche à Cousolre. Le programme complet de ces festivités est disponible sur le site officiel des journées européennes du patrimoine !

La poursuite du Festival ELFE ce week-end à Limont-Fontaine

Claire Galo-Plac, harpiste de renommée internationale, se produira gratuitement en l’église de ce village, ce dimanche à partir de 16h. Elle vous parlera de sa harpe et de romantisme, le tout avec beaucoup d’humour. Même si c’est gratuit, par mesure de précaution, il est préférable de réserver votre place en mairie de Limont-Fontaine ou par SMS au 06 82 51 22 12.

C’est ce dimanche à 15h qu’aura lieu le 3e tour de la Coupe de France de Football 

Parmi les plus belles affiches, il y a la rencontre entre Maroilles, club de Départemental 2 opposé à l’US Maubeuge, club de National 3. L’entente Feignies-Aulnoye se déplacera à Vermelles. Berlaimont affrontera l’équipe régionale de Buire-Hirson et Fourmies recevra Bavay. Tous les autres matchs des clubs de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont détaillés sur canalfm.fr !

C’est l’événement sportif du week-end : le site du Watissart à Jeumont accueille la Coupe de France VTT

D’ici dimanche, ce sont plus de 1 000 concurrents, venus de toute la France, mais aussi de Belgique, qui s’élanceront ainsi de cette base de loisirs. Près de 5 000 spectateurs sont attendus demain et dimanche tout le long des 5 kilomètres du circuit.

Du handball samedi soir à Aulnoye-Aymeries

Les handballeuses d’Aulnoye affronteront Rennes, demain soir à domicile, dans le cadre du championnat et après les avoir battu en Coupe de France. Cette rencontre aura lieu, ce samedi à 20h30 à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.