En bref ce mercredi 28 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache


28 septembre 2022 - 877 vues

Dans le sud-Avesnois :

Grève : une circulation des TER fortement perturbée dès ce soir dans les Hauts-de-France

On nous annonce plus de 500 trains supprimés sur 1250 à l’échelle de la région, soit une moyenne approchant les 40 % de trains en circulation ! La ligne Hirson-Fourmies-Aulnoye-Lille ne sera pas épargnée, avec moins d’un train sur deux en circulation. Notez que ce mouvement social commencera ce mercredi soir, à partir de 20h, et jusqu’à vendredi, 8h du matin.  Les détails des lignes impactées et des trains en circulation sont d’ores et déjà connus via le site Internet « TER Hauts de France » ou l’application SNCF Connect.

Fourmies : l’ouverture le 12 octobre d’une nouvelle poissonnerie

Après une inauguration officielle programmée le vendredi 7 octobre à 19h, la nouvelle poissonnerie de Fourmies, « Oxygène », accueillera ses premiers clients à compter du 12 octobre à 9h ! C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies qui est propriétaire des murs.  Comme il nous l’avait annoncé sur nos ondes en décembre 2021, il a racheté à titre personnel l’ancienne boucherie Collignon, de la rue Saint-Louis, pour la transformer en poissonnerie. La gérance a été confiée à Jean-Pierre Dos Santos. Outre un vaste choix de poissons frais en provenance principalement du port de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre proposera à sa clientèle un rayon « épicerie fine » et un espace « traiteur » où les fruits de la mer auront toute leur place...

Fourmies : le joli succès des apprentis maçons et couvreurs des compagnons du tour de France

Spécialisée dans le domaine de la maçonnerie et de la couverture, ce centre de formation accueille cette année près de 90 apprentis, contre une quarantaine lors de son ouverture il y a 4 ans. En cette rentrée 2022, les deux CAP affichent quasiment complet (99 %) et l’objectif dépasser la barre des 100 apprentis formés sur Fourmies ne devrait plus tarder à être atteint. Notez que plus de 90 % de ces apprentis ont la certitude de pouvoir ressortir de leur formation, avec un emploi, s’ils vont jusqu’au bout du cursus et 100 % pour celles et ceux qui décrochent leur diplôme. Après avoir obtenu l’an dernier un titre de meilleur apprenti couvreur de France, 3 autres élèves tenteront cette année d’égaler leur camarade.

 A moyens termes, l’antenne fourmisienne devrait devenir une annexe de l’université des compagnons du tour de France d’Arras, afin de regrouper sous un même toit, les formations en menuiserie qui sont actuellement proposées sur Jeumont. Un projet d’extension du centre de formation actuel ou de déménagement dans des locaux plus grands est également à l’étude. « C’est dans les starting-block » nous ont affirmé Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Luc Dhenin, le formateur en couverture et responsable de l’antenne fourmisienne.

Le retour de la Quinzaine du conte sur Fourmies et dans le sud-Avesnois dès samedi et jusqu’au 15 octobre

C’est une nouvelle fois organisé par le réseau médi@’Pass, avec au programme : des séances de contes dans les écoles, des contes en musique, en duo ou en solo, des apéro-contes, des contes pour le goûter, des ateliers créatifs et même cette année : des ateliers d’écriture ! C’est gratuit et ouvert à tous, avec ou sans réservation. Le programme complet est disponible dans les médiathèques du sud-Avesnois et de Momignies, mais aussi sur le site Internet et page Facebook du sud-Avesnois. 

En Thiérache :

Fontaine-lès-Vervins : une collision entre un camion et une voiture a fait 1 blessé hier matin, sur la RD960

L’accident s’est produit vers 5h du matin au lieu-dit « Le-pont-de-pierre ». Après avoir percuté le camion, la voiture a terminé à moitié retourné dans le fossé. Le conducteur a été hospitalisé sur Hirson, mais ses jours ne sont pas menacés.

Hirson : l’ouverture le 3 octobre du nouveau restaurant « La Source » en lieu et place de l’ancien Flunch

C’est Olivier Roulez, l’ancien gérant du restaurant « La Paillote » à Fourmies et de la Taverne de Touvent (B) qui a racheté ce fonds de commerce, autrefois occupé par Flunch. Plus de 150 000 € de travaux ont été engagés pour transformer cette ancienne cafétéria en un restaurant « cocooning ». Les travaux sont terminés et il ne reste plus que quelques détails à régler, avant son inauguration samedi soir.

Le restaurant « La Source » sera spécialisé dans des menus de type « brasserie », à base de produits frais, locaux si possible et de saison. Les spécialités locales au maroilles, les viandes, les poissons et autres moules frites occuperont une large place sur la carte de ce nouvel établissement. Notez que pour l’occasion, 13 salariés ont été recrutés pour assurer un service en salle irréprochable et pour cuisiner sur place des plats de qualité.

Hirson : l’ouverture demain à 9h30 du nouveau dépôt-vente « Cash occasion » (photo)

C’est Julio Vignier, un jeune homme de 22 ans, qui est aux commandes de ce nouveau commerce. Il s’est installé en lieu et place de l’ancien primeur « Au bon marché », rue du petit taillis à Hirson. Julio ne rachètera pas les objets, mais prendra uniquement en dépôt-vente toutes sortes d’appareils en hifi-vidéo, en électroménager, mais aussi des outils de bricolage, ainsi que des jeux vidéo, cd et autres DVD… Le magasin « Cash occasion » sera ouvert 7 jours sur 7 (fermé le dimanche matin) !

Par Paul Schuler / Photo  : Julio