En bref ce mercredi 14 septembre 2022 dans le val de Sambre


14 septembre 2022 - 1266 vues

Un accès gratuit aux bus du 16 au 24 septembre dans tout le val de Sambre

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre et le syndicat mixte des transports urbains offrent une semaine de gratuité pour prendre le bus sur l’ensemble des lignes du réseau, sans aucune limitation de voyage, à compter de ce vendredi et jusqu’au 24 septembre...

Maubeuge : la ville candidate au concours du plus beau centre-ville de France 

C’est organisé par la Fédération Nationale « Les Vitrines de France ». Au-delà des Remparts Vauban, la ville forte défend son commerce de proximité « basé sur la vente de produits locaux et européens. Pour soutenir la candidature de Maubeuge, rendez-vous sur la page Facebook de la ville.

Boussois : un projet de construction d’une nouvelle résidence « séniors » en collocation

Deux maisons, d’une capacité d’accueil de 8 personnes, devraient sortir de terre prochainement. Chaque sénior disposera d’une chambre individuelle et d’espaces communs, pour 1600 € par mois, avec la présence d’un assistant 24h sur 24. Ce projet est porté par la société « Ages et Vie », déjà présent sur le territoire à Marpent et du côté de Mairieux.

Attention aux travaux sur la route départementale 951 entre Berlaimont et Aulnoye-Aymeries (photo)

Jusqu’à vendredi, les services du département procèdent à des travaux de renouvellement de la couche de roulement. Durant toute la durée de ce chantier, la circulation a été mise en alternance et sera même totalement interdite du 16 au 17 septembre, entre 19h et 7h du matin, avec la mise en place d’une déviation via Pont-sur-Sambre et Bachant !

 Maubeuge : une recherche de bénévoles pour du soutien scolaire

Si vous êtes disponbles une ou deux heures de par semaine, pour accomplir cette mission, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association d’aide scolaire pour enfants en difficulté, l’ASPED de Maubeuge. Cette nouvelle structure compte à ce jour 7 bénévoles. Vous pouvez contacter Jean-Pierre Genin, son Président, au 06 95 46 15 28 ou par email à : geninjeanpierre4@gmail.com

Boussois : un retour du fioul envisagé par les responsables d’AGC ?

Contrairement aux sociétés Duralex et Arc dans le Pas-de-Calais, l’entreprise, spécialisée dans la production de verre plat, n’envisage pas pour le moment, de mettre une partie de ses salariés au chômage technique, pour faire face aux fortes hausses du prix du gaz. Il n’est pas non plus question de réduire la production, mais d’après nos confrères de La Voix du Nord, un ingénieur a tout de même été recruté pour mettre en place un vaste plan d’économies et pour trouver des solutions durables. En attendant de se lancer dans la production d’hydrogène, un retour au fioul est en réflexion, car ce dérivé du pétrole coûte désormais deux fois moins cher que le gaz…

Ferrière-la-Grande : des coupures de courants aujourd’hui

Le réseau Enedis effectuera des travaux rue Guynemer. 26 habitations seront impactées. Il est donc conseillé de débrancher vos appareils sensibles entre 9 et 15h.

Val de Sambre : un projet de mise en place d’une complémentaire santé intercommunale

D’après les responsables de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, complémentaire santé devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. Un groupe de travail vient d’être créé afin de proposer ce dispositif permettant d’offrir des tarifs attractifs.

Bousignies-sur-Roc : un 1er prix au Concours du meilleur Croissant au Beurre 

Ce 1er prix a été attribué à une Pâtissière originaire du village : Sarah Mourra. Après avoir été formée au lycée hôtelier Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe, elle s’est perfectionnée à l’Ecole des Métiers de La Table à Paris. Bravo Sarah !

Hautmont : une mise en valeur de l’ancienne abbaye ce week-end

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, en plus d’une exposition et des visites guidées de la cour de l’abbaye, un concert de l’harmonie d’Hautmont sera proposé ce samedi à 18h30. Le duo « des gars des eaux » se produira également à 2 reprises : ça sera ce dimanche à 15h et 16h30, pour un récital dédié aux chants de marins. Accès libre et gratuit !

Feignies : entrée gratuite ce week-end au fort de Leveau

Au programme, il y aura des visites guidées à certaines heures de la journée (le samedi à 15h30 et 16h30 et le dimanche à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30) et la possibilité de visiter librement le fort et son musée, avec l’aide de l’application mobile, ce samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 18h.

Jeumont : du nouveau à l’école de musique

Une chorale est en cours de création. Elle est ouverte aux adultes et aux jeunes, dès 15 ans. Les répétitions auront lieu tous les samedis à 11h, à la Gare Numérique de Jeumont !

Maubeuge : une conférence ce samedi soir sur l’histoire médiévale

Elle sera animée par l’archéologue Alain Henton, de l'Institut de recherches préventives. Le rendez-vous a été fixé à 19h à la salle Sthrau de Maubeuge : entrée gratuite !

Leval : un rassemblement de voitures anciennes le 9 octobre prochain

Ce seront des véhicules de collection construits avant 1996. Ces voitures seront exposées sur la place de Leval le dimanche 9 octobre, entre 10 et 13h.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Alexandre Alex