En bref ce mardi 12 juillet 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache


12 juillet 2022 - 881 vues

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : le lancement cet été des travaux de réhabilitation thermique des collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange

Comme le souligne, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, ces deux chantiers prévoient une isolation thermique par l’extérieur et par les toitures terrasses, un remplacement de toutes les menuiseries extérieures et l’installation de protections solaires orientables. Ces deux chantiers s’étaleront sur 3 ans, pour minimiser les perturbations et assurer la continuité des cours. Au total, 22 millions d’euros seront ainsi débloqués en 3 ans, par le département du Nord, pour la réhabilitation des collèges de Fourmies et de l’Avesnois…

Fourmies : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville

Depuis le mois de janvier, le cœur de ville est en ébullition et il n’est pas toujours évident de traverser Fourmies. Il va falloir encore prendre son mal en patience, car les travaux ont pris un peu de retard en début d’année, lorsqu’il a fallu changer tout le réseau d’assainissement de la rue Cousin-Corbier et une partie des canalisations, rue Jean-Jaurès.

D’après Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux, tout devrait être terminé d’ici le mois de juin 2023. Après la rue Jean-Jaurès, cet hiver, ce sont les rues Saint-Louis et Emile Zola, mais aussi le parking du théâtre qui seront à leur tour rénovés. Quant aux parvis François Mitterrand, ils seront terminés d’ici novembre, après une réfection en pierres bleues des marches du théâtre. Il en sera de même pour la rue Cousin Corbier, dont les travaux accuseront au final plusieurs mois de retard, mais pour de bonnes raisons.

En Thiérache :

Hirson : des renforts espérés d’ici septembre à la gendarmerie

C’est une brigade motorisée composée de 8 gendarmes qui sera installée dans une partie des locaux rénovés, du centre des impôts d’Hirson. Ils s’ajouteront aux 27 militaires de l’actuelle brigade autonome et aux 12 gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention, qui devrait lui–aussi être renforcé dès la rentrée, avec l’arrivée de plusieurs sous-officiers. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, rappelle que ce n’était pas la première fois qu’il avait réclamé ces effectifs supplémentaires auprès de Gérald Darmanin, le ministère de l’Intérieur, face à une brigade hirsonnaise de plus en plus sollicitée !

Un été 2022 festif et convivial à Hirson (photo)

Outre le retour du village Vacances et de sa plage installée sur la place Victor Hugo, la ville a programmé de nombreux événements : ça commencera par une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice ce mercredi soir. Il y aura ensuite une journée familiale avec des épreuves ludiques et humoristiques sur le thème des Jeux olympiques le 19 juillet sur le stade du Champ-Roland à Hirson.

Il y aura également une soirée années 80 le 23 juillet sur la plage, deux brocantes estivales les 24 juillet et 6 août, un tournoi de baby-foot géant le 28 juillet, un concert d’Eddy et Rémy Parker le 31 juillet à 14h et puis une escale de la tournée d’été des Hauts-de-France le 7 août, pour clôturer en beauté le village vacances 2022 d’Hirson.

Par Paul Schuler / Photo du village vacances d'Hirson, par le maire, Jean-Jacques Thomas