Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce vendredi 17 septembre 2021

17 septembre 2021 à 12h22 - 667 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une sortie de route spectaculaire à Taisnières-sur-Hon

Victime d’un malaise, alors qu’elle conduisait sur la route départementale 84 en direction de Bavay, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a terminé dans le fossé. Blessée et choquée, la victime a été hospitalisée sur Maubeuge. Son pronostic vital n’est pas atteint.

Une formation aux « Gestes qui sauvent » le 29 septembre à Liessies

Organisé par l’Union départementale des sauveteurs, ce stage pratique est ouvert tous les habitants du Cœur de l’Avesnois, âgés de plus de 10 ans. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire au préalable au 03 27 56 52 03.

Les journées du Patrimoine ce week-end à Solre-Le-Château 

Il y aura par exemple des visites guidées du clocher penché de l’église St Pierre et du blockhaus « Trieu de Chêneau ». L’Atelier Sculptures/Tissées de Marie-France Munier vous ouvrira également ses portes, histoire de faire la connaissance avec cette sculptrice, illustratrice et créatrice textile unique en son genre dans notre région !

Au Pays de Mormal :

Une nouvelle offre médicale, par le Cardiologue Tondeux au centre hospitalier du Quesnoy 

C’est le Docteur Sylvie Tondeux a ouvert hier ses premières consultations en sevrage tabagique. Le Médecin Cardiologue installé depuis 15 ans au sein de l'établissement élargit ainsi son panel d'offres de soins et d'accompagnement médical. En parallèle, l’hôpital du Quesnoy renforce ses équipements dans le domaine de la prévention et du traitement liés aux problèmes cardiaques ; mercredi prochain, il sera doté d’un nouvel échographe cardiaque de stress.

Les éleveurs, arboriculteurs et agriculteurs mis à l’honneur ce week-end à l’occasion de la fête du lait à le Quesnoy

Pour Marie-Sophie Lesne, la vice-présidente de la région en charge de l’agriculture, cet événement est une occasion rêvée pour tenter de réconcilier les français avec le monde agricole et d’en finir avec l'Agribashing. L’élue du Quesnoy en profite pour rappeler que le conseil régional apporte sa contribution pour aider les agriculteurs à se convertir au bio, à se diversifier, en construisant par exemple des unités de méthanisation ou pour faire face aux aléas climatique, après cette année catastrophique, avec 50 % de récoltes en moins pour les arboriculteurs et un rendement réduit de 30 % pour la culture du blé.

Le retour de la fête du lait ce dimanche à Le Quesnoy

Après une édition 2019 qui avait battu tous les records de fréquentation, avec plus de 40 000 visiteurs, puis une édition 2020 annulée à la dernière minute pour cause de pandémie, cette manifestation marquera le grand retour des concours agricoles en France, avec une présentation des 150 plus belles vaches des hauts-de-France. La fête du lait, c’est aussi un grand marché du terroir, une braderie dans toute la ville, un village « bio » sur la place Leclerc, des dégustations, des jeux anciens, deux sorties « nature », un atelier de création de carillons, un défilé des géants du Nord et même un pique-nique géant, animé par plusieurs orchestres et bandas.

Les Journées Européennes du Patrimoine ce week-end au Pays de Mormal

Le Forum Antique de Bavay ne participe au JEP cette année, car le site est fermé au public jusqu’en 13 mai, en raison des travaux de construction du parcours couvert. A défaut de pouvoir visiter le forum antique, vous pourrez vous consoler avec la découverte de l’hypocauste de Bavay, vestige de l’ancien système de chauffage des thermes antiques de la cité de Bagacum, puis prendre la direction du château d’Audignies pour admirer sa tour médiévale du XVe siècle. A Eth, c’est un jeu de piste qui vous sera proposé pour découvrir son château, son église et ses chapelles et puis vous avez rendez-vous ce samedi à 20h30 en l’église de Gommegnies, pour un concert de rock intimiste offert par le groupe Royal Electric. Le programme complet de ces événements est disponible sur la page Facebook de l’office de tourisme du Pays de Mormal !

Le Paris-Roubaix passera par le Pays de Mormal les 2 et 3 octobre 

Cette course légendaire traversera les villages de Ruesnes et Sepmeries, près du Quesnoy, avant de rejoindre les secteurs pavés du valenciennois. Parmi les nouveautés, on retiendra l’organisation d’un Paris-Roubaix, version féminine, le 2 octobre au départ de Denain.

Par Paul Schuler / Avec D.H.