Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 20 octobre 2021

20 octobre 2021 à 10h55 - 1069 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une surtaxe progressive sur les friches commerciales applicable dès le 1er janvier 2022 à Avesnes-sur-Helpe

Pour en finir avec les locaux commerciaux inoccupés et pour obliger les propriétaires à les réhabiliter ou à les louer en proposant des tarifs attractifs, ceux qui ne joueront pas le jeu, verront leurs impôts fonciers augmenter de 10 % la première année, de 15 % la seconde année et de 20 % à partir de la troisième année. Le maire d’Avesnes espère ainsi en finir avec les propriétaires qui ne seront pas capable de prouver que l’absence d’exploitation de leurs locaux est indépendante de leur volonté !

Une nouvelle présidente pour le club de culturisme d’Avesnes-sur-Helpe

C’est Ahmédo Sadoune qui a pris les rênes de cette association sportive, qui compte désormais deux salariés en CDI. En plus de ses activités traditionnelles, rappelons que l’Olympique culturisme avesnois propose aussi des cours de Fitness et de cross fit !

Un concours de photos par l’Union des kiosques de Sars-Poteries 

Après 18 mois d’arrêt, pour cause de pandémie, cette union commerciale et artisanale, composé de 43 membres, reprend ses activités avec un jeu baptisé « J’aime mon village en automne ». Les photos sont à envoyer en message privé via la page Facebook de l’Union des kiosques avant ce soir, à minuit !

Des allégements concernant le port du masque dans le Nord

Comme c’est déjà le cas actuellement dans l’Aisne, le masque reste obligatoire jusqu’au 15 novembre dans les files d’attente, pour les regroupements de plus de 10 personnes sur l’espace public ou sur les fêtes foraines. Par contre, vous n’êtes plus obligés de porter un masque sur les marchés, braderies, brocantes et autres vide-greniers.

Bas les masques également en dehors des rues piétonnes, aux abords des établissements scolaires et universitaires, aux entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches, aux entrées des lieux de culte, ainsi qu’aux stations et arrêts des transports en commun.

Au Pays de Mormal :

Un serpent de grande taille découvert en forêt de Mormal (photo)

C’est un cueilleur de champignon, membre d’Objectif Mormal, qui est tombé nez à nez sur ce serpent exotique samedi après-midi. L’office français de la biodiversité a aussitôt été averti. Le promeneur s’est enfuit après avoir eu le réflexe de le prendre en photo. Depuis ce week-end, ce serpent, sans doute abandonné par son propriétaire, est activement recherché. Si vous l’apercevez, n’y touchez pas et prévenez aussitôt les autorités locales !

Un nouveau propriétaire pour le bar café PMU « Le Marigny » à Le Quesnoy 

Cet établissement ne sera pas resté vide très longtemps, preuve sans doute de sa bonne réputation et du dynamisme commercial constaté depuis quelques mois à Le Quesnoy. C’est Sophie Noisette et Matthieu Lequeux qui ont repris les rênes de ce café, ainsi que tous les anciens salariés. Notez qu’un espace « cave » a été aménagé, pour la vente de boissons à emporter !

Un prix du carburant en baisse à Intermarché Le Quesnoy

Pour freiner l’envolée du prix des carburants à la pompe : après l’enseigne Leclerc, c’est autour d’Intermarché Le Quesnoy de proposer, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, une opération « carburant à prix coûtant ». Cela permettra au Diesel de concurrencer celui du Carrefour Market de Jeumont, qui se vend à 1,53 € le litre ou le gazole de Carrefour Fourmies, Total Access et Leclerc Hirson qui s’affiche à 1,52 € le litre…

Un programme d’animations spéciale « Halloween, dès le 26 octobre à la bibliothèque de Bavay

Au programme, il y aura des contes pour se faire peur, un concours photos, un atelier bricolage et bien d’autres surprises. Ces activités sont destinées aux enfants âgés entre 3 et 10 ans !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Sylvain Decleir de l'association Objectif Mormal