Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 21 octobre 2021

21 octobre 2021 à 13h12 - 721 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de diffamation pour Sébastien Seguin ?

Le procès de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, qui était poursuivi pour diffamation par l’ancienne maire Marie-Annick Dezitter, n’a pas eu lieu hier après-midi et n’a pas non plus été remis à plus tard, en l’absence d’une demande de renvoi. L’ancienne maire qui s’était constituée partie civile, ainsi que son avocat, ne se sont même pas présentés à l’Audience du Tribunal. Pour la Présidente, non-seulement ce dossier est potentiellement prescrit, mais de plus, « l’absence de la partie civile montre un désistement présumé ».

Le procès de l’ancien maire d’Avesnelles, Sébastien Baroche, reporté au 11 mai prochain 

Il devait se dérouler hier après-midi, mais l’un des 3 Avocats de cette affaire a demandé un délai supplémentaire. On rappelle que Sébastien Baroche est poursuivi pour abus de confiance, avec des faits qui auraient été commis entre juillet 2018 et janvier dernier dans sa commune et le Nord. L’ancien maire d’Avesnelles doit aussi répondre de faux et usage de faux.

Un nouveau marché bio dans le Cœur de l’Avesnois

Il est organisé ce samedi matin à Dourlers, entre Avesnes et Maubeuge. On y retrouvera « Amel En Vrac », l’épicerie bio itinérante de l’Avesnois, mais aussi la fromagerie du Petit Père, la Maison du Nem de Liessies, ainsi que la Ferme Noisette, avec ses produits au lait de brebis, sa viande, ses fruits et ses légumes. Le 1er marché bio de Dourlers, c’est donc ce samedi, de 9h à midi !

Au Pays de Mormal :

Ne manquez pas vendredi le traditionnel marché mensuel des Producteurs et artisans locaux de Hon-Hergies

Vous avez rendez-vous demain, de 16h à 20h, autour de l’Eglise Saint MARTIN, avec une trentaine d’artisans et de producteurs originaires du Hainaut et de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Notez que les100 premières personnes qui iront sur ce marché, demain entre 16h et 17h, recevront un bon d’achat de 10 euros, valable immédiatement auprès des commerçants présents sur le marché de Hon-Hergies. Cette offre est limitée à un seul carnet de réduction par famille.

Une navette scolaire écologique à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy

Depuis une semaine, une « Rosalie-Bus » a été mis en service pour transporter les élèves inscrits en périscolaire et qui sont invités à pédaler sur 2 ou 3 kms. Cette « Rosalie-Bus » peut transporter jusqu’à 11 personnes. Elle est équipée d’une assistance électrique.

Le retour des balades contées en forêt de Mormal

Après 18 mois d’annulations successives des balades et du festival « Les Médiévales fantastiques », les Gens de Mormal relancent leurs activités et recrutent des bénévoles, ayant perdu la moitié de leurs membres. Ça commence par une balade contée le dimanche 31 octobre, à 13h. A travers l’histoire du baron sanglant de Mormal, les parents et les enfants devront résoudre des énigmes, puis se retrouveront autour d’un goûter pour écouter des histoires fantastiques ! Pour participer à cette balade et pour devenir bénévoles, vous pouvez leur envoyer un email à : infos@medievales-mormal.fr !

Par Paul Schuler / Avec D.H.