Où est Paulo N°37

21 août 2019 à 10h00

Eh bien aujourd’hui, je vous invite à découvrir les ruines d’un important château-fort construit au Moyen-âge, au 12ème siècle, dont la Tour principale et quelques vestiges sont encore visibles de nos jours. Ils sont situés au sud de cette commune du val de Sambre

 

Cet ancien château a appartenu successivement aux seigneurs de Barbençon, de Jeumont, de Verchin -Valincourt et par mariage, au Prince d'Epinoy, puis aux époux Lamotal, prince de Ligne.

 

C’est à la révolution française que ce château va être abandonné de ses maîtres et livré au pillage, avant d’être transformé en carrière de pierre.

Cette demeure fut partiellement détruite en 1794, lors des affrontements entre les troupes françaises et autrichiennes du Prince de Cobourg. Un fermier a ensuite occupé les abords de la ruine jusqu’en 1860, date à laquelle la famille de Ligne a songé à rétablir l'édifice comme ils le firent pour le château d'Antoing. Malheureusement, ce projet de réhabilitation est tombé à l’eau, pour d’évidentes raisons financières et le château fut définitivement laissé à l’abandon…

Réponse: Les ruines du château de Jeumont