Où est Paulo ?

Où est Paulo N°28

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un site unique en Europe ! Ses deux fours imposants témoignent des productions qui s’y sont succédé. Durant la visite de ce musée situé dans le sud-Avesnois, vous plongerez dans la vie des verriers qui ont fait les beaux jours de cette usine au milieu du siècle dernier.   La grande halle abrite deux fours à pots, outils et équipements de production. Il faut savoir qu’entre 1823 et les années 1920, on y a produit des bouteilles pour les plus grandes maisons de Champagne ! Dès 1925, la verrerie trélonaise s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les maisons de parfum tel que Chanel ou Lancôme. En parcourant cet atelier, vous découvrirez ainsi tous les processus de fabrication de bouteilles ou des flacons, ainsi que l'évolution des techniques de production. Réponse : L’atelier-musée du verre à Trélon

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un site unique en Europe ! Ses deux fours imposants témoignent des productions qui s’y sont succédé. Durant la visite de ce musée situé dans le sud-Avesnois, vous plongerez dans la vie des verriers qui ont fait les beaux jours de cette usine au milieu du siècle dernier.

 

La grande halle abrite deux fours à pots, outils et équipements de production. Il faut savoir qu’entre 1823 et les années 1920, on y a produit des bouteilles pour les plus grandes maisons de Champagne ! Dès 1925, la verrerie trélonaise s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les maisons de parfum tel que Chanel ou Lancôme. En parcourant cet atelier, vous découvrirez ainsi tous les processus de fabrication de bouteilles ou des flacons, ainsi que l'évolution des techniques de production.

Réponse : L’atelier-musée du verre à Trélon

08 août 2019

Où est Paulo N°26

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le plus vieux moulin à vent de l’Avesnois, qui daterait du 18ème siècle et qui est visible depuis la voie rapide reliant Maubeuge à Jeumont. Ce moulin a sans doute été construit plusieurs années avant la révolution française, même si la date exacte reste encore particulièrement difficile à trouver.   Les ailes de ce Moulin se sont arrêtées de tourner avant 1877. Il a ensuite été transformé en maison d’habitation, avant de subir un terrible incendie dans les années 70 et d’être laissé à l’abandon… En 2003, la municipalité de cette commune de la Sambre, située non loin de Jeumont, a donc décidé de réhabiliter et de sauver ce magnifique moulin, bâti en moellons de pierres bleues. Réponse : Le moulin de Marpent (Moulin de la Parapette)

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le plus vieux moulin à vent de l’Avesnois, qui daterait du 18ème siècle et qui est visible depuis la voie rapide reliant Maubeuge à Jeumont. Ce moulin a sans doute été construit plusieurs années avant la révolution française, même si la date exacte reste encore particulièrement difficile à trouver.

 

Les ailes de ce Moulin se sont arrêtées de tourner avant 1877. Il a ensuite été transformé en maison d’habitation, avant de subir un terrible incendie dans les années 70 et d’être laissé à l’abandon…

En 2003, la municipalité de cette commune de la Sambre, située non loin de Jeumont, a donc décidé de réhabiliter et de sauver ce magnifique moulin, bâti en moellons de pierres bleues.

Réponse : Le moulin de Marpent (Moulin de la Parapette)

06 août 2019