Les meilleurs sprinters au départ ce dimanche du Grand Prix de Fourmies, une course féminine au top, les parcours, les horaires et les engagés…

08 septembre 2022 - 2304 vues
Télécharger le podcast

C’est l’évènement sportif du week-end à suivre en direct sur Canal FM : le départ du 89ème Grand Prix cycliste de Fourmies sera donné ce dimanche à midi 15. Le cru 2022 s’annonce une nouvelle fois à la hauteur de l’évènement, avec 23 équipes au départ, dont 11 world tour et 15 équipes qui ont participé au dernier tour de France.

Circuit course homme.JPG (223 KB)

Parmi les têtes d’affiche, outre Fabio Jakobsen de la Quick Step, le nouveau champion d’Europe 2022, on suivra en particulier le français Adrien Petit, 6ème du Paris Roubaix cette année et médaillé d'argent aux derniers Championnats du Monde des U23.  

GPF 5 hommes.jpg (160 KB)

Parmi les sprinteurs, il y aura encore du lourd cette année, avec la venue de Caleb Ewan, vainqueur de 5 étapes sur Le Tour de France et le Giro, Fernando Gaviria, lauréat du dernier « Paris-Tour » et surtout Alexander Kristoff, 2 fois 2ème au Grand Prix de Fourmies, qui affiche un total de 86 victoires à son palmarès dont 4 étapes du Tour de France, le Tour des Flandres ou Milan San Remo. Alexander Kristoff est d’ailleurs le favori n°1 aux yeux de Jacques Thibaux, le Président du comité d’organisation du Grand Prix de Fourmies :

 

GPF Engagés hommes.JPG (293 KB)

GPF 4 Femmes 2.jpg (142 KB)

Une 3ème Choralis Fourmies féminine Classic prometteuse

Une heure avant les hommes, ce sont les meilleures cyclistes féminines qui s’élanceront à 11h15 depuis les parvis de la mairie de Fourmies pour la 3ème édition de la Choralis Fourmies féminine Classic, qui réunit cette année 27 équipes, soit 170 participantes, dont la championne d’Europe en titre et Clara Copponi, 8 fois championne de France.

Circuit course féminine.jpg (722 KB)

On s’intéressera tout particulièrement à la régionale de l’étape, Victoire Berteau, qui est originaire de Féron, membre de l’équipe de France et qui a fait parler d’elle à plusieurs reprises cet été, à l’occasion de son 1er tour de France. Victoire Berteau est en forme. Elle a gagné plusieurs courses cette saison et s’est même offerte une médaille de bronze, en août aux championnats d’Europe de cyclisme féminin.

Jacques Thibaux, le Président du GPF, nous en dit plus :

GPF Engagés femmes.JPG (271 KB)

Julian.jpg (239 KB)

Julian Alaphilippe en Avesnois ?

Après sa chute au tour d’Espagne, le champion du monde de cyclisme, le français Julian Alaphilippe a repris l’entrainement et se trouve actuellement, chez nous en Avesnois. Il est hébergé par sa belle-famille, aux côtés de sa compagne Marion Rousse, la directrice du Tour de France féminin. Julian Alaphilippe a d’ailleurs été aperçu hier par plusieurs automobilistes, en train de rouler autour du ValJoly, sur Avesnes, à Maroilles et du côté de Trélon. Viendra-t-il dimanche, avec sa compagne, pour donner le départ du Grand Prix de Fourmies ? On peut toujours rêver ! En tous cas, ça serait « une très belle cerise sur le gâteau »...

GPF 1.jpg (681 KB)

Un grand prix cyclotouriste ce samedi sur le tracé des professionnels du GPF 

C’est la 29ème édition et c’est une nouvelle fois organisé par le Club cyclo de Trélon. Les départs échelonnés seront donnés dès 7h du matin, depuis la salle Marie-José-Pérec de Fourmies. Il y aura encore cette année quatre parcours aux choix de 35, 55, 85 ou 145 kilomètres + une marche familiale dans Fourmies le matin. La remise des récompenses est prévue vers 13h. Inscriptions à partir de 5 € par personne, au 07 84 33 04 53 ou alors directement sur place, ça sera demain entre 6h et 7h30 du matin….

GPF 8.jpg (87 KB)

Ce week-end sera donc à nouveau placé sous le signe du vélo à Fourmies, avec l’inauguration demain à 9h30 de la maison des mobilités douces et les 2 courses professionnelles ce dimanche. Cela représente 150 000 € de subventions accordées par la ville de Fourmies au GPF. Aux yeux de Mickaël Hiraux, c’est un investissement justifié et utile au regard des retombées médiatiques :

Par Paul Schuler / Photos : GPF  / Photo  de Julian : Bruno Muffat-gendet

Horaires hommes 1.jpg (441 KB)

Horaires hommes 2.jpg (400 KB)

Horaires femmes 1.jpg (652 KB)

GPF 7 Palmares.jpg (600 KB)