Les éleveurs mis à l’honneur ce week-end par Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy 

16 septembre 2021 à 15h06 - 769 vues
Télécharger le podcast

Après avoir été annulée l’an dernier pour cause de pandémie, la fête du lait est de retour ce dimanche 19 septembre pour le plus grand bonheur Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région en charge de l’agriculture. Considérée comme la plus belle vitrine du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, cette 31ème édition de la fête du lait met une nouvelle fois en lumière le savoir-faire local, le circuit-court, les produits « bio » et le monde agricole en général.

Après une édition 2019 qui a battu tous les records de fréquentation (plus de 40 000 visiteurs), cette manifestation marquera le grand retour des concours agricoles en France, avec un défilé des génisses Prim’Holstein ce samedi à 19h et un concours régional Bleue du Nord, Flamande et Prim’Holstein ce dimanche à 10h du matin. Au total, ce sont plus de 150 vaches que vous pourrez ainsi admirer au centre Lowendal.

La fête du lait ; c’est aussi un grand marché du terroir, avec plusieurs centaines d’exposants, de producteurs et de commerçants dans toute la ville et un village du Parc naturel Régional de l’Avesnois qui mettra à l’honneur les 170 agriculteurs labellisés de filière bio en Avesnois (place Leclerc). Et parmi les nombreuses animations, il y aura des dégustations, des jeux anciens, deux sorties « nature », un atelier de création de carillons, un défilé des géants du Nord, du tir à l’arc, un pique-nique géant et de nombreuses prestations musicales…

>>> Interview en Podcast de Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région en charge de l’agriculture (voir ci-dessus)

Par Paul Schuler