Les dons agricoles ont quintuplé en Hauts-de-France en 3 ans

05 octobre 2021 à 12h30 - 400 vues
Télécharger le podcast

En 3 ans, les dons agricoles ont quintuplé en Hauts-de-France, "on a donné en 2020, l'équivalent de 5 millions de repas", explique Christophe Rufin, Président de SOLAAL Hauts-de-France. Lait, pommes de terre, carottes, endives et même fraises, des dons collectés chez les Agriculteurs par le biais de SOLAAL Hauts-de-France et redistribués aux Associations d’aide alimentaire comme les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire Sambre Avesnois. Leurs Représentants rencontraient la semaine dernière pour la première fois le Président de SOLAAL Hauts-de-France, chez lui, dans son exploitation agricole à Mairieux, au Nord de Maubeuge.

Ecoutez en PodCast, l'interview de Christophe Rufin (photo 1), Marinette Fontaine, Responsable Départementale des Restos du Cœur Sambre Avesnois (photo 2) et Jean-Paul Depoitte, Responsable de la Banque Alimentaire en Sambre Avesnois (photo 3).

Fontaine Marinette Resto du Coeur SA.jpg (195 KB) Depoitte Jean-Paul Banque alimentaire.jpg (103 KB)

 

Les Restos du Cœur de Sambre Avesnois :

1 million de repas distribués l’an dernier,

3 500 familles ou 7 à 8 000 bénéficiaires,

420 bénévoles

29 centres de distribution

Ouvert à tous, toute l’année

Début de la campagne d’hiver, fin novembre

 

La Banque Alimentaire de Sambre Avesnois :

3 020 parts par mois, soit 1 510 personnes par mois

Collecte nationale de la Banque Alimentaire de produits alimentaires, dernier week-end de Novembre 2021, 10 tonnes collectées l’an dernier en raison de l’épidémie contre 30 tonnes l’année précédente en Sambre Avesnois.

 

SOLAAL Hauts-de-France, www.solaal.org

Par Delphine Hernu